Sous la verte feuillée de Thomas HARDY

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ 

Dans ce roman peu connu de Thomas Hardy, nous découvrons la vie d'un petit village de campagne, sa troupe de musiciens qui prend plaisir à s'exprimer à l'église, son église autour de laquelle se concentrent les discussions, mais aussi ses coups de foudre... Fancy, l'institutrice du village, est en effet courtisée par Dick  Dewy mais également par le vicaire du village. Cette coquette ne sait lequel choisir, et, par vanité, elle a tendance à laisser espérer les deux hommes. Les saisons passent à l'ombre des feuillus, et chacun devra assumer ses choix !

Le ton est frais, même si certaines scènes sont acerbes, en raison des ambitions des uns et des autres ou du caractère entier et naturellement bon de Dick qui se heurte aux mystères de la séduction féminine.

La nature tient bien sûr une place prépondérante et ce premier roman de Thomas Hardy annonce déjà en filigrane le talent des suivants.

 

Présentation de l'éditeur : Archipoche

Du même auteur : Les forestiers ♥ ♥ ♥ ; Loin de la foule déchaînée  ♥ ; Une femme d'imagination et autres contes ♥ ♥ 

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche.

 

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je crois que c'est l'un de ses textes les moins durs avec ses personnages, mais il a l'air moins apprécié que d'autres beaucoup plus connus.
Répondre
L
encore un classique redécouvert , tu me donnes envie!
Répondre
P
J'ai bien aimé Tess. Je reprendrai bien un autre roman de lui
Répondre
F
Encore un titre que je ne connaissais pas. Mais j'avais adoré "Le maire de Casterbridge" et bien aimé "Tess". Le prochain sera sans doute "Jude l'obscur". Bonne fin de semaine! :-)
Répondre
C
Je l'ai lu l'année dernière et même s'il n'a pas la densité de romans plus tardifs, j'ai bien aimé ce premier roman de Thomas Hardy qui offre, en mineur, une entrée sur l'oeuvre de cet écrivain majeur pour moi. Je trouve le portrait de la communauté villageoise, en particulier, très réussi.<br /> http://www.danslabibliothequedecleanthe.fr/2019/02/13/thomas-hardy-sous-la-verte-feuillee/
Répondre
R
tout un livre bien sympa...bien typique...ouiii
Répondre
E
un auteur que j'ai très peu lu, à découvrir!
Répondre
L
Je ne connaissais pas ce roman de Thomas Hardy. Je l'ai ajouté sur ma liste à lire.
Répondre
A
C'est vrai que la nature est toujours très présente dans ses livres ! Je ne connaissais pas du tout ce titre de l'auteur : je note, j'adore Thomas Hardy, pourtant découvert assez récemment, lors d'une édition du mois anglais ^^ Pour ma part, je vais essayer de lire Le Maire de Casterbridge lors de ce mois (si j'y arrive, pas sûre ^^)
Répondre
C
Voilà là un roman qui pourrait bien me plaire, merci pour la découverte !<br /> Bonne journée
Répondre