Malgré tout de Jordi LAFEBRE
♥ ♥ ♥ ♥
A l'aube de leur retraite, Ana, l'ancienne maire, et Zeno, libraire, se frôlent à nouveau. L'histoire d'amour de ces deux êtres se dévoilent alors, à rebours. Une histoire d'amour qui tient des rendez-vous manqués lancés par un destin farceur, de ces temporalités décalées qui séparent ou réunissent à loisir. Zeno, voyageur infatigable, aux prises avec une thèse de doctorant en physique qui n'en finit pas, a cet esprit libre et mystérieux qui fait son charme. Ana est plus posée, assumant ses choix politiques avec combativité et intelligence. Un lien indéfectible relie les deux êtres, malgré tout.
L'un sait qu'il peut compter sur l'autre, sur son écoute, qu'il soit à l'autre bout du monde ou à côté. Mais chacun a sa propre vie, ses rêves et ne s'interdit pas de les vivre en les sacrifiant à l'image finalement surannée du couple traditionnel. Ils décident de ne pas choisir finalement, de vivre comme ils l'entendent, libres.
La construction à rebours donne du sens au fur et à mesure aux actes, le passé éclaire le présent dans les deux sens du termes : il permet au lecteur de comprendre, mais il donne aussi plus de beauté et de lumière à cette histoire atypique.
Une histoire délicate profondément émouvante !
Du même auteur : Les beaux étés
Présentation de l'éditeur : Dargaud