Pas même le bruit d'un fleuve de Hélène DORION

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

"Comment garder audible l'espérance dans le tumulte." Yves Bonnefoy

Hanna part sur les traces de son passé, consciente que pour être complète, elle a besoin de savoir ce qui l'a formé. Sa mère récemment décédée, Hanna découvre des photographies, des coupures de journaux qui l'amène à descendre le cours du fleuve jusqu'à Kamouraska, marchant sur ses traces. L'identité a besoin de vérité et c'est ce que recherche Hanna pour se construire. "On ignore ce qui permet d'éclairer le chemin vers soi."

Ce récit intime, très doux est porté par une poésie dont le rythme berce et résonne longuement.

"Des êtres de contradiction, voilà ce que nous sommes, me dit-elle, des créatures floues, contrastées, tendues entre joie et tristesse, entre toujours et jamais, des êtres ambigus qui ont du mal à supporter l’ambiguïté. Nous doutons, et c'est ce qui nous pousse à explorer, à laisser nos regards dériver pour accueillir en cours de route ce qui surgit, ces petits émerveillements qui nous transforment. Nous sommes humains, et l'imperfection nous rend vivants."

Présentation de l'éditeur : Editions alto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je ne connais pas ou si peu la littérature canadienne... Un univers à découvrir
Répondre
G
Bel extrait
Répondre
M
Un livre poétique donc comme le laisse supposer la très belle couverture. Je ne connaissais pas (je me répète). Merci pour ta chronique qui me donne envie d'en savoir plus
Répondre
E
de quoi donner envie de découvrir l'autrice!
Répondre
Y
de la douceur, de la langueur, moi ça me parle...
Répondre
A
Une lecture qui a l'air très douce, en effet.
Répondre
G
Pas particulièrement tentée, à première vue, le sujet "la quête de son identité, me parait trop redondante dans la littérature.
Répondre
L
tu en dis trop peu pour que ce titre m'accroche vraiment , malgré ton avis favorable.
Répondre