Une, deux, trois de Dror MISHANI
♥ ♥ ♥
Trois femmes croisent la route d'un assassin qui les séduit, jouant sur leurs failles pour les prendre dans ses rets. La première est enseignante à Tel-Aviv, divorcée, elle s'occupe de son fils Erann fortement marqué par le divorce de ses parents. Très seule, la jeune femme s'inscrit sur un site de rencontres et commence à fréquenter Giul. La deuxième, Emilia vient de Lettonie, et s'occupe des personnes âgées, un métier difficile, d'autant plus qu'elle n'appartient pas au même pays. Elle demande des conseils au fils avocat d'un de ses patients. La troisième rédige laborieusement sa thèse dans un café et croise Giul dans ce même lieu.
Loin d'être un roman policier haletant, Une deux trois tend plus vers l'analyse sociale, s'attachant à ces femmes esseulées qui constituent des proies tellement faciles pour les prédateurs... La mécanique de Giul est rôdée, et cet être froid et calculateur agit méticuleusement !
La structure du roman est originale, s'attachant en trois parties aux pas des jeunes femmes, la tension montant crescendo.
Une belle découverte !
Présentation de l'éditeur : Gallimard
Prix mystère de la critique 2021