Le territoire sauvage de l'âme de Jean-François LETOURNEAU

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Kuujjuaq est un village nordique du Nunavik situé sur le bord de la rivière Koksoak dans la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec. Guillaume y a décroché son premier emploi de professeur et il rencontre ses élèves, des Inuits principalement, qui vivent dans la neige la majorité de l'année. IL s'intègre peu à peu à la communauté, participant aux expéditions de chasse ou aux matchs de hockey locaux.

Quelques années plus tard, il s'est installé avec sa famille en Estrie, à l’orée de la Massawippi, sous les pruches menacées par les haies de cèdres et les tondeuses à gazon, Il tente de transmettre à ses propres enfants son amour de la nature.

Avec une infinie tendresse, l'auteur évoque l'harmonie père fils, et s'interroge sur ce que l'on souhaite léguer à ses enfants. En célébrant ces territoires qui changent peu à peu, il nous invite à les préserver pour que le monde de demain ait du sens.

Un très beau premier roman !

Présentation de l'éditeur : Editions de l'Aube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pas facile de transmettre son savoir sur la nature sauvage quand on est entouré de constructions et de jardins artificiels. Un beau sujet et un auteur dont je n'ai pas du tout entendu parler...
Répondre
I
Bonjour Hélène,<br /> Me permets-tu (à nouveau) de récupérer ton lien pour l'ajouter au récap de l'activité "Lire (sur) les minorités ethniques" ? (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2022/12/proposition-dune-activite-autour-des_0438519425.html)<br /> Bonne semaine !
Répondre
H
oui bien sûr !
L
Jai du mal à comprendre ce que menace les haies de cèdres
Répondre
H
C'est une image du monde sauvage qui recule peu à peu...