Le déversoir de Arthur TEBOUL

Publié le par Hélène

♥ ♥

Ce recueil est composé de 98 poèmes minute « un poème instantané (comme une photographie ou une soupe), souvent en prose, écrit à toute vitesse en un temps compté, en général, entre cinq et sept minutes. Écrit à toute vitesse pour subjuguer la conscience de soi et l’étourdir. Afin de laisser libre cours à ce qui traverse l’esprit.»

L'auteur souhaite rendre la poésie accessible, il veut rendre sa vitalité à notre langue, et développer la "force subversive et lumineuse" de la poésie. Il veur donner envie de poésie. A la manière des surréalistes, il commence par écrire ce qui lui passe par la tête dans le métro, sur le modèle de l'écriture automatique, alliant des mots qui, pourtant, ne semblaient pas destinés à se rencontrer.

Il a alors imaginé un projet très original et novateur : il ouvre un « cabinet de poèmes minute » à Paris, et propose des consultations poétiques à la demande. Il écrit des poèmes express qu’il lit puis remet aux personnes venues le visiter. Il voudrait qu’on aille chez le poète comme on va chez le fleuriste... Cette consultation est comme une une diversion, une pause dans la vie trépidante.

Le résultat est étonnant, désarmant, surprenant ! A découvrir !

Présentation de l'éditeur : Seghers

Publié dans Poésie française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
L'idée d'être payé pour ce qu'on a plaisir à réaliser est plus que séduisante... et malheureusement irréaliste (je ne pense pas qu'il existe de "marché solvable" pour de la poésie "à la demande"... hélas!). Bon, ça doit être mon côté "CIGALES" qui ressort par me faire dire ça!
Répondre
M
Je ne connaissais pas le concept de poème minute...en effet écrire ainsi dans un laps de temps donné cela ne peut que laisser libre cours à la créativité...Merci de nous le présenter
Répondre
L
j'aime ces textes
Répondre