Hôtel du nord de Eugène DABIT

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Émile et Louise Lecouvreur font l’acquisition de l’Hôtel du Nord, quai de Jemmapes dans les années 20. Parmi les locataires : Renée, qui est aussi la bonne de l’hôtel, et son amant, l’ouvrier Pierre Trimault, qui prend la poudre d’escampette en apprenant qu’il va être père. Des habitués, déjà : les joueurs de cartes, le père Louis et Marius Pluche ; Julot, l’éclusier du canal Saint-Martin.

L'auteur réussit à capturer l'âme de ce lieu de passage et du Paris populaire des années 20 :

"Il fait bon prendre un verre sur le trottoir après une longue journée de chaleur et de travail, quand le soleil s'est couché derrière les vieilles maisons du quai de Valmy et que, peu à peu, le roulement des voitures a fait place au bruit frais des écluses. Les réverbères s'allument, des amoureux s'étreignent dans le square, de vieilles femmes promènent leur chien. Les étoiles reflètent dans l'eau sombre du canal ; l'air fraîchit, un coup de vent qui vient des boulevards extérieurs apporte le murmure de la ville."

Les personnages défilent : ouvriers, chômeurs, jeunes amoureux, prostituées, et petits bourgeois, le canal et le quartier deviennent des symboles d'un monde ouvrier et populaire, plein de vie et de complexité.

Un récit "atmosphérique" ...

Présentation de l'éditeur : Folio

Du même auteur : Fauteuils réservés et autres contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'avais bien aimé le film.
Répondre