Chère maman de Sophie ADRIANSEN et Mlle CAROLINE

Publié le par Hélène

♥ ♥

Les mères aussi peuvent être toxiques

Dans Chère Maman, la narratrice (inspirée de l’autrice) raconte et déconstruit la relation toxique qu'elle a entretenue avec sa mère.  Dès l’enfance, la mère exerce un contrôle émotionnel fort : reproches, chantage affectif, dévalorisation, manipulation, voire maltraitance psychologique.
Ce n’est qu’à l’âge adulte et au moment où elle-même devient mère que la narratrice met un mot sur ce qu’elle a vécu : une forme d'emprise, derrière le masque de l’amour maternel. Elle entame alors un long chemin de prise de conscience, de guérison et surtout de libération intérieure.  

Ce que j'ai aimé :

J'apprécie les récits de Sophie Adriansen car elle n'hésite pas à aborder des sujets tabous ou peu mentionnés, qu'il s'agisse du parcours du combattant pour avoir un enfant dans Le syndrome de la vitre étoilée, en passant par la dépression post-partum et de la difficulté de tisser un lien avec son bébé dans La remplaçante, ou bien les avortements abusifs à la Réunion dans Outre-mères.

Ici, il s'agit des mères toxiques, narcissiques, manipulatrices, celles que l'on hésite à quitter, car comme tous le disent autour de la narratrice "Tout de même c'est de ta mère qu'il s'agit..." Et pourtant il est quelquefois nécessaire de couper les liens pour mieux se reconstruire, pour s'affirmer et vivre plus harmonieusement. "car il n'est jamais trop tard pour se libérer du poison, quel qu'il soit et d'où qu'il vienne."...

Présentation de l'éditeur : Glénat

Du même auteur : Je vous emmène au bout de la ligne  ♥ ♥ (Essai)  Quand nous serons frère et sœur ♥ ♥ ; Grace Kelly ♥ ♥ (bio) ; Max et les poissons ♥ ♥ ♥ ♥ (Roman jeunesse) ; Naître et grandir en musique  ♥ ♥ (doct) ; Les grandes jambes  ♥ ♥ ♥ (Roman jeunesse) ; Le syndrôme de la vitre étoilée ♥ ♥ ♥ ♥ ; Linea Nigra ♥ ♥ ;  Ailleurs meilleur ♥ ♥ ♥ (Roman jeunesse) ; L'été du changement ♥ ♥ ♥ (Roman jeunesse) ; La remplaçante ♥ ♥ ♥ (BD) ; Hystériques ♥ ♥ ♥ ; La vie d'adulte ♥ ♥ ♥ (BD)  ; Hacker ♥ ♥ ♥ (Roman jeunesse) ; Outre-mères ♥ ♥ ♥ (BD)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai vu qu'elle écrivait beaucoup pour la jeunesse et je l'avais déjà noté pour la lire sans doute grâce à toi..Je la chercherai en médiathèque.
Répondre
L
c'est tellement compliqué d'être mère ! mais entre la manipulation et l'abandon il doit bien y avoir la place pour l'amour . Non?
Répondre