Home de Toni MORRISON

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

 Le jeune soldat Franc Money rentre "at home", aux Etats-Unis après avoir participé à la guerre de Corée. Profondément marqué par cette expérience, il peine à retrouver ses marques. Un appel au secours de sa soeur le pousse sur les routes. 

"Home" : ce titre court, direct, sans fioritures inutiles place dés les premières lignes ce roman sous le signe de la sobriété. Il agit comme un mantra, une vibration primordiale qui résonne en chaque être.  Franck veut retrouver sa soeur et rentrer chez lui, pour laisser derrière lui des souvenirs insoutenables qu'ils transforment pour ne pas avoir à les affronter. Sa jeune soeur travaille pour un médecin, et accepte des pratiques douteuses peut-être parce qu'elle a l'impression d'avoir trouvé une maison, un foyer au sein de cette maison pourtant démoniaque. Chacun cherche un endroit où se réfugier, une communauté dans laquelle se reconnaître au sein d'une époque violemment marquée par la ségrégation raciale.

Toni Morrison nous offre ici un précipité de sujets graves et essentiels : la ségrégation raciale, les traumatismes liés à la guerre, la violence de l'enfance et ses marques indélébiles... Des thèmes chers à l'auteur et traité ici au plus près, de façon très serrée. 

Cette concision menant au coeur des sujets est magistrale et insiste sur le talent sans commune mesure de Toni Morrison qui signe ici son dixième roman.

Home est aussi un roman sur la rédemption, sur les liens qui se tissent entre les êtres et qui les tiennent debout malgré l'adversité, malgré les différences de culture ou de peau, coûte que coûte, parce que dans ces rapports palpite le pouls de notre humanité.

  "Tu vois ce que je veux dire ? ne compte que sur toi-même. Tu es libre. rien ni personne n'est obligé de te secourir à part toi. Sème dans ton propre jardin. Tu es jeune, tu es une femme, ce qui implique de sérieuses restrictions dans les deux cas, mais tu es aussi une personne. Ne laisse pas Lenore ni un petit ami insignifiant, et sûrement pas un médecin démoniaque, décider qui tu es. C'est ça, l'esclavage. Quelque part au fond de toi, il ya cette personne libre dont je parle. Trouve-la et laisse-la faire du bien dans le monde." (p. 133) 

 Un roman pur inoubliable...

 

Présentation de l'éditeur :  10-18 

D'autres avis :  Presse : Le Figaro ; L’Express; Télérama ; Les Inrocks ; Bibliobs Blogs : Dasola   ; Choco ;Jérôme

 

Home, Toni Morrison, traduit de l’anglais (EU) par Christine Laferrière, Christian Bourgois Editeur, août 2012, 151 p.,  17 euros 

 

Lu en 2012, réédité dans le cadre du Blogoclub.

Ma première participation pour le :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je l('avais lu à sa sortie et j'avais été complètement embarquée par l'auteure.
Répondre
H
Je viens de finir "délivrances" que j'ai tout aussi aimé !
V
découvert en livre audio, je n'ai pas du tout accroché, mais je crois que c'est justement dû au support audio. C'est un livre qui mérite qu'on prenne son temps, qu'on revienne en arrière, etc.
Répondre
H
Je n'ai jamais testé le livre audio mais je ne sais pas si ça me tenterait
L
Je ne le connais pas celui là, je le note, tu es tellement enthousiaste !
Répondre
H
c'est son avant dernier, il vient de sortir en poche je crois.
E
Oh tu me donnes envie avec celui-là ! Bizarrement, j'avais tenté de la lire (adolescente) et sans succès, je cherchais celui pour me remettre sur les rails et le voilà !
Répondre
H
Celui ci es accessible !
M
Moi aussi j'ai été très marquée par la lecture de ce livre que j'ai lu il y a déjà un certain temps et je me suis fait la promesse de lire d'autres titres de l'auteur. Mais je ne l'ai pas encore fait...Merci ! Ton article me donne envie de le faire.
Répondre
H
Yapluka ;)
I
Je te rejoins complètement : le sens de la concision dont l'auteure fait preuve dans ce roman m'a bluffée !<br /> J'avais lu aussi "Jazz" (dont la lecture est un peu difficile, mais c'est un roman vraiment original, et qui mérite l'effort qu'il suscite) et Le chant de Salomon, plus ample que Home, et très bon aussi.
Répondre
H
Il est vrai que souvent j'ai l'impression que ses écrits sont difficiles d'accès mais marquants !
A
Une auteure que j'apprécie. Il y a longtemps que je ne l'ai pas lu.
Répondre
H
SI nous nous prévoyons une lecture commune de "Beloved" nous te ferons signe ;)
A
Ce titre est dans ma PAL depuis un moment mais j'hésite à l'en sortir après ma lecture de Beloved, que je n'ai pas vraiment aimé.
Répondre
H
TU peux tenter, je l'ai beaucoup aimé personnellement !
Y
Le seul de l'auteure que j'aie lu et je n'y ai rien compris, je m'y suis noyé et ennuyé...
Répondre
H
Ah bah mince !
Z
Pas complètement convaincue par Un don mais ton billet sur ce roman m'intrigue. Je serais intriguée de découvrir Toni Morrison avec un personnage principal masculin et les thèmes que tu évoques me parlent assez. A voir donc...<br /> Et si tu te lances pour Beloved, fais-moi signe...
Répondre
H
Avec plaisir nous pourrons prévoir une lecture commune.
S
Ses livres sont tous assez courts et pourtant si denses ! "Home" était ma première découverte de l'auteure et j'en garde un souvenir très fort.
Répondre
H
Je découvre d'autres titres grâce à ton blogoclub, merci !
G
J'avais eu plus de mal pour ce livre, mais tu as raison, c'est inoubliable
Répondre
H
Très marquant !
P
Un jour, il faudra que je lise ce livre! Un gros succès, mérité sans doute!
Répondre
H
Oui mérité.
V
J'avoue que c'est celui que j'aime le moins parmi les romans de l'auteure. Je trouve la langue moins poétique que dans le reste de son oeuvre.
Répondre
H
Il faut que je teste les autres !
M
Un très bon livre et une auteure talentueuse !
Répondre
H
Tout à fait d'accord !
J
Un texte magnifique ! J'espère tu liras vite son nouveau roman qui vient de sortir. Très différent je trouve, mais cela prouve une fois de plus que cette grande dame sait se renouveler.
Répondre
H
Si tu me le conseilles, je vais te suivre !
C
J'ai lu celui-ci mais je crois que je préfère encore Beloved que je viens de découvrir; une grande écrivaine! J'ai bien l''intention aussi de lire son dernier livre.
Répondre
H
Je retiens "Beloved" ton magnifique billet m'a fait envie
E
Tu en parles très bien ! L'extrait que tu as choisi me touche beaucoup. Je te conseille Beloved, le titre que j'ai choisi... Maintenant j'ai envie de lire Home, Tar Baby, Un don et Sula à cause du blogoclub !
Répondre
H
Merci, je vais lire ton avis sur Beloved de ce pas !
T
C'est le premier roman de Toni Morrison que j'avais lu et je l'avais adoré. Tu as raison de souligner la sobriété du style de l'auteur, cela m'avait frappé également. J'ai très envie d elire le dernier qui vient de sortir.
Répondre
H
Son dernier me tente aussi !
L
<br /> je devrais faire un prêt/échange avec une lectrice pas loin d'ici !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Parfait... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je vais essayer de le lire !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il faut le lire !!! Je te l'aurais bien prêté mais c'est une collègue qui me l'avait prêté...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je n'ai encore jamais lu cette auteure, mais j'espère recevoir ce livre via la match de price minister.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Un vrai délice !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une auteure que j'aime beaucoup. J'ai hâte de lire son dernier roman.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu vas adorer..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vraiment LE titre de la rentrée que je voudrais lire et ton avis me rend encore plus impatiente ! <br /> <br /> <br /> Je vois que tu vas attaquer De Cape et de Crocs, moi je viens de terminer le 9e tome. J'espère que tu aimeras cette BD vraiment originale et riche !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je n'ai pas accroché pour"De cape et de crocs"... rendez vous mitigé !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne voulais pas le lire mais là, tes arguments dans la balance ont du poids!!!!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il faut le lire Clara...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai hâte de le lire celui là, moi qui est tant aimé Beloved<br />
Répondre
H
<br /> <br /> De fait je vais sans doute tenter Beloved aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un très grand petit roman tout en retenu et en sobriété. A l'évidence un incontournable de cette rentrée littéraire.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mille fois d'accord...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu enfonces le clou après Choco... c'est bête, mais la couverture pas très réussie m'empêche de l'acheter, par contre, je suis sûre que la bibliothèque fera le boulot ! <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si c'est une bonne bibli, sans aucun doute !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai très envie de le lire, et , je me réserve le festival América où ellle sera invitée d'honneur pour me faire dédicacer son livre.<br /> <br /> <br /> Billet ajouté<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Nous prévoyons une rencontre blogueurs le samedi vers 14-15h au festival america, y seras-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et bien, après tant d'éloges, moi qui voulais relire Toni Morrison, je crois que je vais renoncer à ses anciens titres...<br /> <br /> <br /> ( emmyne )<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui fonce tout de suite sur celui-ci !<br /> <br /> <br /> <br />