La fortune de Sila de Fabrice HUMBERT
♥ ♥ ♥ ♥
Un roman captivant avec en toile de fond les redoutables milieux financiers.
L’auteur :
Fabrice Humbert est un écrivain français. Il est professeur agrégé de français et a publié son premier roman en 2001. Son précédent roman L’origine de la violence a été salué par la critique et les lecteurs.
L’histoire :
Plusieurs destins s’entrecroisent dans ce roman captivant : Sila est un jeune africain émigré en Europe, Mark Ruffle un américain qui s’investit dans l’immobilier, Simon Judal est chercheur dans un laboratoire de mathématiques, son ami Matthieu Brunel est employé dans un établissement de nuit, et enfin Lev Kratchenko est un ancien conseiller de Boris Eltsine, et marié à la belle Elena, professeure.
Tous ces personnages ont en commun d’évoluer dans des mondes dominés par le culte de l’argent et la violence inhérente à ce domaine. Trouveront-ils leur place dans ce monde ?
Ce que j’ai aimé :
- Fabrice Humbert réussit à nous captiver si facilement, que cela en est déconcertant…
- Les personnages sont attachants, et comme ils sont nombreux, le lecteur peut facilement s’identifier à l’un d’eux.
- La peinture des milieux financiers et de la mafia russe sonne juste.
Ce que j’ai moins aimé :
- L’aspect didactique un peu trop marqué : les thèmes de prédilection de Fabrice Humbert sont clairement affichés : la césure ténue entre le bien et le mal, le choix de basculer ou pas, l'argent ne fait pas le bonheur… J’aurais aimé plus de suggestions, de sous-entendus.
Premières phrases :
« Sila se tenait en équilibre fragile sur l’angle d’un mur de pierre, le pied gauche surélevé par rapport au droit. Là, debout dans le soleil, un grand sourire aux lèvres, il pissait. Et à cette époque, personne n’aurait pu songer qu’il se retrouverait un jour serveur à l’autre bout du monde, attendant dans les cuisines, le nez cassé, qu’on l’emmène aux urgences. »
Un grand merci à Vincent EUDELINE des Editions Le Passage.
La fortune de Sila, Editions Le Passage, août 2010, 320 p., 18 euros.
Premier billet pour le challenge du 1% de la rentrée littéraire...
Sophie est beaucoup plus enthousiaste...