La grotte de Petit Ours de Martin WADDELL et Barbara FIRTH
♥ ♥ ♥ ♥
Les auteurs :
Martin Waddell est né en 1941 en Irlande. Tout jeune, il voulait être footballeur. Il a quitté l'école à 15 ans et a pratiqué différents métiers, l'édition, la brocante, standardiste d'une compagnie de taxis, libraire. Aujourd'hui, il se consacre à l'écriture de livres sur ce sujet et à des conférences sur la littérature de jeunesse. Il a reçu de nombreux prix. Sous le pseudonyme de Catherine Sefton, il a écrit des romans pour les adolescents (voir à ce nom). Ses histoires pour les petits sont de grands succès, notamment "Tu ne dors pas, Petit Ours?", plein de charme et de tendresse. Il vit en Irlande avec sa femme et ses fils, un chien et un chat.
Barbara Firth est née dans le Cheshire (Grande-Bretagne) en 1928. Quand elle eut douze ans, sa famille déménagea dans un cottage au bord du canal de Peak Forest. Elle passait son temps à observer et à dessiner les plantes et les animaux qui entouraient sa maison. Elle réussit plus tard avec brio des études de dessin de mode au collège de Londres. Elle travailla alors comme assistante dans un studio graphique puis comme dessinatrice de mode avant d'être engagée par "Vogue" où elle s'occupa durant quinze ans de production et de recherche artistique. Elle illustra son premier livre pour enfants à cinquante-quatre ans.
L'histoire :
Un jour, Petit Ours découvre une petite caverne. Juste un peu plus grande que la taille d’un petit ours.« Je pourrais faire ma grotte ici, se dit Petit Ours, avec un lit, une table et une chaise… »
A partir de 3 ans.
Ce que j'ai aimé :
La douceur ouatinée de l'univers des deux ours rend cet album très attachant. Au chaud dans leur grotte, ils se créent un cocon, un lieu doux et accueillant, à l'abri du monde.
Un amour profond court entre petit Ours et Grand ours, un amour inconditionnel, entier, profondément émouvant.
"Grand Ours est assis dans son fauteuil, Petit Ours blotti dans ses bras. Il reste ainsi jusqu'à ce que les bûches soient entièrement brûlées.
"Dors bien, Petit Ours." murmure Grand Ours.
Mais Petit Ours dort déjà."
Les dessins sont magnifiques et ajoutent de la poésie à cette histoire simple et lumineuse qui parlera aux plus petits…
Ce que j'ai moins aimé :
- Rien, je suis une inconditionnelle des albums de ces deux auteurs !
Vous aimerez aussi :
Des mêmes auteurs : Sélection d'albums jeunesse
La grotte de Petit Ours, Martin Waddell et Barbara Firth, Texte traduit de l'anglais par Claude Lager, Ecole des Loisirs, 2005, 12.50 euros