Le Havre-New-York de Cyril DOISNEAU
♥ ♥
L’auteur :
L’histoire :
Dans les années 60, deux filous pensent trouver le bonheur en Amérique. À bord du France, ils font cap vers New York. À bord, diverses péripéties les jettent hors des sentiers battus.
Engagés comme larbins par une chanteuse à la mode, ils vivront une traversée... de tout repos! (Source : Babélio)
Ce que j’ai aimé :
Le Havre-New York est un album plaisant : les deux zigues partis sur un coup de tête sont bien décidés à profiter de la vie, de leur voyage et de cette chance qui s’offre à eux de passer le temps du voyage aux côtés de Yolanda, chanteuse à la mode, en se prélassant. Les dessins aplat dans les tons gris-bleu s'accordent parfaitement à cette atmosphère d'entre deux mers, entre deux ponts... Le temps est comme suspendu le temps de cette traversée, il coule lentement entre bains de soleil, repos mérité après des soirées arrosées et des fêtes endiablées.
Ce que j’ai moins aimé :
Toutefois l'histoire manque quelque peu de coffre, le fil reste relativement linéaire, sans réel intrigue, flirtant finalement avec une impression de platitude.
La fin tourne en queue de poisson, peut-être pour ouvrir les perspectives vers un deuxième tome, l'information n'est pas donnée.
Vous aimerez aussi :
Paul à la campagne de Michel RABAGLIATI
Le Havre New-York, Cyril Doisneau, La Pastèque, janvier 2013, 68 p., 19 euros