Le vent dans les saules tome 1 Le bois sauvage de Michel PLESSIX d'après le roman de Kenneth GRAHAME
♥ ♥ ♥
L'auteur :
Né en 1959 à Saint-Malo, Michel Plessix reste fidèle à sa région. Ses premiers travaux sont des affiches de festnoz et une plaquette de communication sur les nouvelles technologies pour la ville de Rennes. Il participe également à un collectif sur l’histoire de la Bretagne pour le Crédit Agricole (1983). En 1984, après sa collaboration au journal Frilouz, il publie Mark-Jones : pas de bananes pour Miss Blanquette aux Éditions Souny avec Jean-Luc Hiettre. S’ensuit un album, La Déesse aux yeux de jade, chez Milan en 1988 (réédité en 1993 aux Éditions Delcourt). Il collabore avec Dieter au scénario et Isabelle Rabarot aux couleurs et le trio signe en 1989 les aventures en quatre volets de Julien Boisvert (Éditions Delcourt). Michel Plessix scénarise par ailleurs la série Les Forell (Dargaud), dessinée par Bazile. En 1996, il se lance dans l’adaptation du Vent dans les Saules, le roman de Kenneth Grahame et c’est un succès. La série vend à plus de 200 000 exemplaires et reçoit une dizaine de prix. En 2005, il lui compose une suite flamboyante : Le Vent dans les Sables.
(Source : Delcourt)
L'histoire :
Le printemps est enfin là, tout en couleurs et en saveurs. Taupe ne peut résister à son appel et abandonne ses tâches ménagères pour une promenade pastorale. Il rencontre Rat, et les deux nouveaux amis rendent visite au vaniteux Crapaud, spécialiste des lubies catastrophiques. Succulente adaptation d'un classique de la littérature anglaise, signé Kenneth Grahame. (Source : Delcourt)
Mon avis :
Un album merveilleux pour une brillante adaptation !
Taupe préfère répondre à l'appel de la nature et aller fôlatrer dans les prés et au bord de la rivière que d'accomplir des tâches ménagères rébarbatives. C'est là qu'il fait la connaissance de Rat qu'il va accompagner au fil de l'eau et des pages dans ses pérégrinations. Tous deux vont s'abandonner à la beauté de ce lumineux jour de printemps. Mais en voulant rendre visite à Crapaud, ils traversent le bois sauvage qui leur réserve bien des surprises.
Beauté du jour, contemplation, mystère, amitié, tout est là. Et le lecteur entend alors lui aussi le vent vibrer dans les saules et part à l'aventure aux côtés des compères.
Les dessins mis en couleurs à l'aquarelles sont magnifiques, lumineux pour une promenade bucolique inoubliable !
L'avis de Romain, 7 ans :
"J'ai aimé cette bd notamment quand Taupe et Rat rencontre la Loutre. L'histoire est bien parce qu'elle raconte un grand voyage. J'ai préféré le personnage de Rat parce qu' il a décidé de faire le voyage. Crapaud est drôle aussi. Les dessins sont beaux avec les étangs. Cela m'a donné envie de partir en voyage en bateau. "
Vous aimerez aussi :
https://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/julien_boisvert_integrale_t_1_a_4
Le vent dans les saules, Michel Plessix, Delcourt, novembre 2009, 9.40 euros