Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

roman policier francais

Nitrox de Pierre GOBINET

Publié le par Hélène

♥ ♥

Alors qu'il travaille dans une gendarmerie dans le Nord, Nash Gopler décide de tout plaquer pour se devenir moniteur de plongée sous-marine. Son responsable accepte, à la seule condition de choisir son centre de formation pour moniteur : il l'envoie ainsi à Cannes. Nash se plie à sa volonté, même s'il rêve bien évidemment des Maldives ou des Bahamas. Dans son centre de formation, il fait la connaissance de la ténébreuse Samar, libanaise, elle aussi en formation. Il comprend alors que ce n'est pas un hasard si son chef a choisi ce centre de formation...

Ce que j'ai aimé : l'idée originale de planter son intrigue dans le milieu de la plongée, somme toute peu exploitée en littérature.

Ce que j'ai moins aimé :

- L'intrigue est un peu embrouillée, elle se perd en route, alors qu'elle démarrait bien;

- L'auteur semble hésiter entre roman d'espionnage, thriller, et ce brouillage des genres donne l'impression qu'il perd de vue son projet initial au fil des pages.

Bilan : Un auteur prometteur.

 

Présentation de l'éditeur : Seuil

Partager cet article
Repost0

Les refuges de Jérôme LOUBRY

Publié le par Hélène

♥ ♥

Nouvellement arrivée en Normandie, Sandrine est appelée à se rendre sur une île aux larges de la côte, île dans laquelle sa grand-mère a passé ses derniers instants. Sandrine connait peu cette grand-mère, et arrivée sur l'île, elle découvre le portrait d'une personne charmante que tous les habitants de l'île appréciaient. Elle découvre aussi un mystère autour de cette île froide et inhospitalière sur laquelle les habitants semblent voués à rester, comme prisonniers. L'île aurait abrité un pensionnat après la guerre, précipitamment fermé en 1949, pour des raisons confuses.

Quelques jours plus tard, Sandrine est retrouvée sur la plage du continent, errant perdue, avec le sang d'un autre sur ses vêtements. Qu'a-t-il bien pu se passer ?

L'atmosphère est rapidement pesante, oppressante et cela ne pourra aller que crescendo. je ne peux pas vous en dire plus au risque de dévoiler l'intrigue, sachez seulement que les intrigues se superposent en différentes strates qui ne prennent sens qu'à la toute fin du roman, l'auteur usant ainsi d'un procédé parfaitement maitrisé et parfait pour illustrer le propos final.

Ce que j'ai moins aimé : très très glauque !!!!! (très)

 

Présentation de l'éditeur : Calmann Lévy

 

Partager cet article
Repost0

Avalanche Hotel de Niko TACKIAN

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

En janvier 1980, Joshua Auberson se réveille dans un hôtel sublime des Alpes Suisses, l'Avalanche Hotel. Seulement, il ne se souvient plus de quoi que ce soit, il semble être agent de sécurité dans cet hôtel prestigieux marqué par la disparition récente d'une jeune cliente. Pour trouver des réponses à ses questions, il se fie à un étrange barman qu'il suit dans la montagne.
Il se réveille alors à nouveau, dans une chambre d'hôpital cette fois, en 2018. cette fois-ci il est policier et l'Avalanche Hôtel est désaffecté depuis des années. Il n'enquête plus sur une disparition, mais sur la réapparition d'une jeune femme, plongée dans le coma, une inconnue dont il est impossible de connaitre l'identité.
Quel lien existe-t-il entre ce que Joshua prend pour un rêve et cette réalité actuelle ? S'agissait-il d'un rêve ? Pourquoi dans ce cas les détails étaient-ils si précis, si proches de la réalité ? Son enquête le mène aux portes de la conscience ....
 
Ce que j'ai aimé :

- L'atmosphère est particulière oscillant entre le monde clinquant de l'ancien hôtel et sa désuétude actuelle. Le décor grandiose des Alpes suisses sert d'écrin à cette intrigue.

- Les réflexions sur la mémoire, assez fascinantes.

Ce que j'ai moins aimé :

- Trop court, je suis restée sur ma faim, comme si toutes les idées étaient bonnes mais insuffisamment exploitées. Tout tourne court trop vite, sans faire monter le suspens.

- On devine aisément la fin, ce qui n'est pas un bon point pour un policier

Bilan :

Comme un soufflé qui retombe après cuisson...

 

D'autres avis : Babélio

Présentation de l'éditeur : Calmann Lévy, Le livre de poche

Prix Ligue de l’imaginaire Cultura.

Prix des lecteurs du festival thrillers à Gujan-Mestras.

Partager cet article
Repost0

Le manuscrit inachevé de Franck THILLIEZ

Publié le par Hélène

♥ ♥

Au terme d'une course poursuite avec la douane, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. On découvre alors le cadavre d'une femme dans le coffre, mais le conducteur de la voiture ne semblant avoir aucun rapport avec cette mort, le mystère reste entier.

Parallèlement, Léane Morgan, allias Enaël Miraure, romancière de thriller, se remet difficilement de l'enlèvement de sa fille Sarah quatre années auparavant. Elle a quitté son mari mais quand ce dernier se fait agresser sans raison apparente, elle retourne alors dans leur villa au bord des dunes de la Côte d'Opale, et renoue avec ce passé qu'elle pensait fuir.

L'intrigue est certes prenante, fonctionnant sur le principe du "page-turner" mais...

Ce que j'ai moins aimé :

- L'intrigue est très prévisible, j'ai deviné la fin bien avant la résolution

- Le principe du récit enchâssé n'apporte pas grand chose

- Il est assez glauque

Bilan : J'en garde une impression désagréable, comme poisseuse qui me pousse à dire que je n'en conseillerais pas la lecture.

 

Présentation de l'éditeur : Fleuve noir

Il concourt pour le Prix SNCF du Polar 2020

Partager cet article
Repost0

Entre deux mondes de Olivier NOREK

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Adam, sa femme Nora et leur fille Maya doivent fuir le régime syrien en urgence. Adam préfère prendre les devants face à ce régime sanguinaire et décide d'envoyer sa femme et sa fille à six mille kilomètres de là, à Calais, avant de pouvoir passer en famille en Angleterre. Arrivé là-bas, il ne trouve aucune trace des deux êtres aimés. Il s'installe dans la jungle de Calais en espérant qu'elles arrivent, et découvre un univers sans pitié. Il prend sous sa coupe un jeune garçon, Kilani. Ancien policier, il ne tarde pas à se rapprocher de Bastien, un policier nouvellement arrivé à Calais qui lui promet de chercher sa femme et sa fille en échange de quelques renseignements sur l'intérieur de la jungle, zone de non droits patentée. Confrontés à l'innommable, les hommes vont s'entraider, se soutenir pour devenir, toujours, plus humains face à l'adversité.

Ces migrants errent entre deux mondes, "coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes.", désœuvrés, mais si nos sentiments hurlent de les accueillir, tout n'est pas aussi simple :

"Tous ces migrants, là, c'est comme s'ils fuyaient un assassin en série, qu'ils frappaient à notre porte et que nous, on faisait semblant de pas entendre.

- D'accord, sauf qu'ils sont dix mille à toquer. Et avec le phénomène d'aspiration, si on ouvre pour ceux-là, dix mille autres se présenteront, puis dix mille autres.

- Je sais, mathématiquement, ça tient, mais humainement , ça bloque toujours...."

Dans ce roman coup de poing, des êtres interlopes évoluent puisque "Partout dans le monde tu trouveras toujours un homme pour profiter de la détresse des autres.", mais des êtres bienveillants prennent vie également, des êtres emplis d'humanité, qui redonnent espoir en l'être humain...

 

Présentation de l'éditeur : Michel Lafon ;

Du même auteur :  Surface

D'autres avis : Très bien noté chez Babélio

Partager cet article
Repost0

Sur le ciel effondré de Colin NIEL

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Parce qu'elle a sauvé des vies lors d'un attentat en métropole, l’adjudante Angélique Blakaman a obtenu le privilège d'être en poste à Maripasoula, dans le Haut-Maroni, pays de son enfance. Ainsi, quand le fils de Tapwili Maloko, disparaît, Angélique accompagnée du capitaine Anato, noir marron comme elle, se lance dans cette enquête. Ils se heurtent à plusieurs pistes : le jeune Tipoy se serait-il suicidé en butte au mal être de ces jeunes qui ne trouvent pas leur place entre les traditions qui disparaissent, l'orpaillage clandestin et une absence totale de perspective ? Parallèlement une série de cambriolages et de braquages violents installe une insécurité dans la région.

C'est un monde déboussolé que nous peint l'auteur en dressant le portrait des jeunes, mais aussi des différentes communautés, les Wayanas, les Tekos, les Ndjukas. Leurs croyances et leur mythologie se heurtent à la modernité et leur font ressentir des difficultés pour trouver une place dans la Guyane moderne. Pour un des personnages, il s'agit d'un véritable ethnocide, l'Etat, les collectivités, tout le monde ayant sa part de responsabilité.

La question de l'orpaillage clandestin est aussi au cœur du roman, tout comme dans le remarquable Ce qui reste en forêt, appartenant à la trilogie guyanaise de l'auteur.

"C'était le début d'un autre temps, d'une histoire sans magie. Le temps d'une humanité rivée au sol. Le temps des regrets que les anciens formulaient encore certaines soirs. Le temps de la séparation, les hommes à jamais privés d'accès à cet autre monde, à ce monde originel que de ténues passerelles leur faisaient quelquefois entrevoir.

C'était le temps des Indiens d’aujourd’hui.

Lourds et figés sur leur ciel effondré."

Ce que j'ai moins aimé : un peu long.

Bilan : Un roman passionnant qui ouvre le regard sur la Guyane et ses difficultés.

 

Présentation de l'éditeur : Le Rouergue

Du même auteur : Seules les bêtes ;

Partager cet article
Repost0

Intrigue à Giverny d'Adrien GOETZ

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Pénélope, conservatrice, est invitée à un dîner au musée Marmottan-Monet. Or au cours de cette soirée, deux spécialistes de l’œuvre de Claude Monet disparaissent mystérieusement, et l'une d'elles est retrouvée morte assassinée le lendemain. Le compagnon de Pénélope, Wandrille s'intéresse aussi au meurtre qui semble avoir comme pivot la vente d'une toile de Monet, vraie ou fausse.

Il s'agit ici de la quatrième aventure des enquêtes de Pénélope (première fois que je la découvrais personnellement) après des enquêtes à Bayeux, Versailles et Venise, avec toujours une toile de fond liée à l'histoire de l'art. Ici l'incursion dans l'univers de Monet et les lieux emblématiques comme Giverny est passionnante, tant l'intrigue est documentée. L'auteur se concentre sur les mystères qui planent autour de Monet : d'où est venue sa fortune soudaine, quels étaient exactement ses liens avec Clémenceau, n'aurait-il pas fait passer des documents aux américains ?

Alliant admirablement un ton léger et cocasse à une intrigue érudite, l'auteur enrichit indéniablement le lecteur !

 

Présentation de l'éditeur : Grasset ; Le livre de poche

D'autres avis : Le livre d'après ; Aifelle ; Le Figaro

Partager cet article
Repost0

L'été circulaire de Marion BRUNET

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Céline, 16 ans et Jo sa sœur de 15 ans sont assez dissemblables : Céline sait jouer de sa séduction quand Jo reste sur la défensive, plus lucide sur les attentes des garçons que sa sœur. Néanmoins les sœurs sont très proches l'une de l'autre, partageant sorties, confidences, bagarres et pleurs. Mais quand Céline tombe enceinte, elle refuse de dire à quiconque qui est le père de l'enfant, et son mutisme exacerbe les passions, les rivalités et rancœurs. La tension monte dans ce petit village du Sud exacerbée par la chaleur et les non dits.

Dans les remerciements, l'auteure précise devoir ce titre à Nicolas Mathieu, auteur du remarquable Leurs enfants après eux, et effectivement les similitudes entre les deux romans sont frappantes : même regard pointu sur la jeunesse et les classes populaires, entre désœuvrement et rêve de liberté, même sentiment de tourner en rond, d'être englué dans une vie qui se répète, mêmes couples désabusés entre compromissions et mensonges... Chez Marion Brunet, la mère de Céline est tombée enceinte jeune également, prise au piège d'un mariage brinquebalant. Jo quant à elle, pourrait trouver une porte de sortie, mais elle comprend rapidement que son avenir reste bouché, avec cette "impression de passer à côté de sa vie sans avoir quelle vie on voudrait à la place. ". La violence couve, éclate, pour finalement laisser place à une accalmie, pour mieux recommencer son cycle infernal, peut-être, plus tard, après, à une autre occasion.

Mais pour l'instant, la lumière éclaire le lien fort qui unit les deux sœurs, l'espoir palpite malgré tout, la beauté se dessine, quelquefois, fugace...

" En attendant Céline qui passe par la fenêtre, elle observe une ondée de pipistrelles qui rasent la cime des cerisiers, s'engouffrent sous les toits des maisons émiettées le long des champs. On dirait le vol des cendres au-dessus d'un brasier de papiers. Jo aime bien, ça la rend un peu triste sans qu'elle sache pourquoi, et sans que ce soit désagréable. Un espace de douleur et de plénitude - la beauté lui fait souvent cet effet-là. Elle est encore jeune : il lui faudra avec identifier l'indicible, ces îlots de sublime au milieu du chaos, ces fugacités qui sauvent."

 

Présentation de l'éditeur : Albin Michel ; Le livre de poche

Vous aimerez aussi : Leurs enfants après eux de Nicolas Matthieu, D'acier de Silvia Avallone

D'autres avis : Télérama

Partager cet article
Repost0

Surface de Olivier NOREK

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Lors d'une opération anti-drogue, la capitaine Noémie Chastain de la PJ de paris est blessée en pleine tête, défigurée par un coup de feu. A son retour, ses responsables préfèrent l'éloigner et la parachutent dans un petit village de l'Aveyron, Avalone, avec comme mission de savoir si le commissariat du village doit fermer. Si la rancœur et la colère animent dans un premier temps la jeune femme, l'atmosphère franche et naturelle de la province lui réussit plutôt bien. Quand tout à coup, le squelette d'un enfant disparu depuis vingt-cinq ans refait surface... Noémie devra résoudre ce cold case avec l'aide de ses nouveaux collègues.

Ce que j'ai moins aimé :

- Une psychologie des personnages quelquefois un peu sommaire, l'aspect "gueule cassée" de Noémie passant rapidement au second plan, la bluette amoureuse s'ajoutant de façon artificielle et non nécessaire à l'intrigue.

- Un twist final sentant trop le procédé obligatoire tellement il est peu crédible.

Bilan :

Un roman policier que je n'ai pas lâché, parfait pour l'été, même s'il souffre de quelques défauts !

 

Présentation de l'éditeur : Michel Lafon

Partager cet article
Repost0

Poulets grillés - Rester groupés - Art et décès de Sophie HENAFF

Publié le par Hélène

♥ ♥

Poulets grillés :

Dans ce premier tome de la série nous faisons connaissance avec l'équipe de la commissaire Anne Capestan à qui le le divisionnaire Buron confie une équipe de bras-cassés, composés de tous les laissés pour compte de la police judiciaire, alcoolos, homos, porte-poisse, écrivains à l'égo surdimensionné, crétins notoires ... Mais cette équipe va finalement s'avérer plus efficace que prévu...

Rester groupés :

La troupe de Anne Capestan se voit dotée de nouveaux comme Saint-Lô, sorti de l'hôpital psychiatrique dans la peau de d'Artagnan et de Ratafia, rat policier.  Ils enquêtent cette fois-ci sur plusieurs assassinats éparpillés sur le territoire et annoncés au préalable. L'ex beau-père de Capestan fait malheureusement partie des victimes...

Si l'enquête est un peu plus molle que dans le premier tome de la série, les touches d'humour sauvent le roman comme cette mythique course poursuite à dos de poneys dans le parc du Luxembourg. L'équipe n'ayant pas les moyens de se payer un logiciel de dessin, ils utilisent les jeux vidéos pour créer des avatars pour la reconnaissance des suspects, sauf qu'il ne faut pas oublier d'éviter de jouer avec cet avatar... Pour couronner le tout, le tome s'achève par un concours de fer d'or Philips qui vaut le détour !

Art de décès :

L'intrigue se déroule cette fois-ci sur un plateau de cinéma, car la capitaine Eva rosière devenue scénariste est accusée du meurtre d'un réalisateur qu'elle avait invectivé et menacé quelques minutes plus tôt.

 

Bilan des trois tomes :

Un ton enlevé à l'humour ravageur avec des discussions pour savoir si le 36 avait été au 38 si on l'aurait quand même appelé le 36, mais des intrigues un peu longuettes sans grande surprise.

 

Présentation de l'éditeur : Albin Michel ; Le livre de poche

D'autres avis : Poulets grillés : Yves ; Rester groupés : Babélio ; Art de décès : Babélio

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>