Surprises de Noël de Andreï KOURKOV

Publié le par Hélène

surprises-de-noel.gif

♥ ♥ ♥

Trois nouvelles de saison

 

L’auteur :

 

Andreï KOURKOV est un écrivain russe qui vit en Ukraine. L’auteur du célèbre Pingouin est aujourd’hui traduit en 32 langues…

 

L’histoire :

 

Trois nouvelles très originales se succèdent avec en commun le thème des fêtes de Noël  :

« Surprise de Noël » : un couple cherche une façon originale de fêter Noël. Le frère  la jeune femme, spécialisé dans le tourisme extrême, va les mener dans une drôle d’aventure…

« Ma différence préférée » : une nuit de désoeuvrement, un homme se souvient de Iya, la seule femme qu’il ait aimé. Il va l’appeler et la suivre dans ses pérégrinations nocturnes.

« Les champignons de la liberté » : Un homme se retrouve en prison à la suite d’une soirée un peu trop arrosée. Dans son cachot humide, il décide de cultiver des champignons et d’apprendre le finnois.

 

Ce que j’ai aimé :

 

-        Ce sont des histoires loufoques, décalées, de bon augure en cette période de Noël… L’univers de Kourkov est intelligent, lumineux, il nous emmène au-delà du commun pour que nous rompions la monotonie d’une vie sans folie : "Pour revenir à la norme, il faut passer par l’extrême. » dira  justement Iya (p.39)

-        Le romantisme hante ces couples qui cherchent leur bonheur dans une vie déstructurée. Ainsi ce personnage qui avait promis à sa bien-aimée « Je viendrai sous ta fenêtre, une nuit d’hiver, à bord d’un tank d’une blancheur de neige » (p. 27) tiendra bien sa promesse car au fond « A mon âge, on ne trouve plus guère d’intérêt à tirer des fusées ni même à organiser des feux d’artifice privés. Un char d’assaut, ça en impose en effet davantage que n’importe quel pétard. » (p. 41) 

-        Nous découvrons avec plaisir un Noël typiquement ukrainien :

 

« Marina alluma la grande bougie dressée au milieu des trois kalatchi empilés. Les vieilles récitaient d’une voix chantante une prière de Noël. Puis la cadette ôta le couvercle du grand pot de terre et déposa dans l’assiette de chacun un peu de koutia : une bouillie de millet au miel et au pavot. Ensuite vinrent le bortsch aux champignons et les dix autres plats. Et enfin l’ouzvar, une soupe froide, préparée avec une douzaine de fruits séchés différents. Et quand nous fûmes repus, on entendit la neige crisser au-dehors. Quelqu’un s’arrêta au seuil de la maison, et au même moment s’éleva une koliadka, une de ces chansons teraditionnelles ukrainiennes qu’on chante pour Noël. »

 

Ce que j’ai moins aimé :

 

-        Trop court, on aurait voulu d’autres nouvelles encore..

 

Premières phrases :

 

« Il neigeait. Une neige duveteuse, pelucheuse, indolente, pareille à une touriste irlandaise ayant abusé de l’hospitalité ukrainienne. Et c’est sous cette neige matinale, si pure et si gaie, qua sans hâte nous nous baladions. »

 

Vous aimerez aussi :

 

Du même auteur : Laitier de nuit

Autre : L’année du jardinier de Karel CAPEK

 

 

Surprises de Noël, Andreï KOURKOV,  traduit du russe par Paul Lequesne, Liana Levi, Piccolo, novembre 2010, 63 p., 4 euros

 

D'autres avis chez Cryssilda, Leiloona

 

Publié dans Littérature Europe

Commenter cet article

magnetix 11/03/2014 13:15

Great! It’s been translated to 32 languages! That is really wonderful. Since I am not familiar with Russian writers, I am hearing about KOURKOV Andrei for the first time. Thank you for sharing about his book. Hope this will be a good start.

Leiloona 29/12/2010 20:10



Comme je suis d'origine ukrainienne, j'ai adoré l'ambiance de la première nouvelle !



Hélène 29/12/2010 20:45



Les trois nouvelles sont très différentes mais chacunes parfaitement déjantées à sa manière, je les aime toutes..



Marie 29/12/2010 10:57



Si tu me parles d'humour décalé, forcément, comment résister ?


Pffft... Encore une tentation et en plus à lire vite parce qu'au printemps ça ne doit pas être le même plaisir ! 



Hélène 29/12/2010 11:38



Effectivement, ce sont des récits hivernaux !



Alex-Mot-à-Mots 27/12/2010 18:52



Pauvre Père-Noël de la couverture, trop drôle....



Hélène 28/12/2010 12:12



Et tu n'as pas lu les nouvelles..



Kathel 25/12/2010 15:44



Pour 4 euros, il doit être difficile d'y résister ! ;-)


Joyeux Noël Hélène !



Hélène 27/12/2010 09:55



Joyeux Noël à toi aussi. Comme tu dis, à ce prix là on ne résiste pas mais on reste aussi sur sa faim car de fait ce ne sont que 3 nouvelles... Snif...



keisha 25/12/2010 15:24



Kourkov, oui, m'étonne pas que ce soit décalé et loufoque!


Joyeux Noel... puisque c'est dans le titre.



Hélène 27/12/2010 09:53



Joyeux Noël à toi aussi.


J'aime beaucoup les auteurs décalés et loufoques, cela apporte un peu de gaieté dans une littérature trop souvent désenchantée. Et puis de fait, ils sont rares...