Je t’aime tellement que … de Anne HERBAUTS
♥ ♥ ♥
"Je t'aime comme le grand paquebot d'un roman fleuve."
L’auteur :
Anne Herbauts est née quelque part à Bruxelles vers 1975. Elle a fait ses études supérieures à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en Illustration et Bande dessinée. Elle a depuis signé plus d’une trentaine d’albums pour enfants (et grands) et des bandes dessinées. (Source : Entrée livre)
Présentation :
Dans ce livre singulier, la couleur s'invite progressivement, comme si l'auteur devait apprivoiser un trop plein d'émotions. Au fil des pages, l'ouvrage explose d'images et de mots d'amour. Un livre léger et dense, aérien et profond. Entre l'incantation et la comptine, l'opéra et la chanson, une oeuvre où le grandiose côtoie l'imperceptible.
Ce que j'ai aimé :
Comment dire l'amour que l'on se porte ? Comment décrire cette immensité qui vous prend, vous submerge telle une vague venue de nulle part, une vague tellement puissnate qu'elle vous laisse muet, ébahi ? Comment, sinon par la poésie, par ses images multiples reliées directement au coeur et à l'imaginaire ?
Ainsi Anne Herbauts dessine l'indicible au détour de métaphores lumineuses, elle nous enchante et nous enserre dans les rets de son lyrisme...
"Je t'aime tant que la lune a téléphoné
pour prendre de mes nouvelles."
"Le ciel a des bords d'algues.
Je devine l'eau battue qui s'éteint dans une main de côte.
Tu sens ? je demande.
Tu as un rire d'eau.
Je t'aime tellement que le sillage de nos nuits
a brisé le reflet de la lune."
Le travail sur les dessins sur la couleur, est tout aussi passionné : peu à peu les dessins se font plus précis, comme si le sentiment diffus, confus, trop fort prenait peu à peu forme dans les mots et dans les dessins.
Un magnifique chant d'amour...
Ce que j’ai moins aimé :
Je ne saurais dire pour quel âge le conseiller... Sur certains blogs on peut lire « pour 2 ans », "pour 7 ans", "pour 15 ans" …
Il est un peu long pour les plus petits, à moins qu’ils ne se laissent porter par la poésie du texte. C'est avant tout un livre d'artiste à savourer, à écouter, à partager...
Je t’aime tellement que.. ; de Anne Herbauts, Casterman, janvier 2013, 64 p., 18.50 euros