Calme et attentif comme une grenouille de Eline SNEL

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥  

La méditation pour les enfants ... avec leurs parents. 

Présentation de l'éditeur :

Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ?

La méditation est un outil simple et efficace pour y parvenir. Elle s’adapte parfaitement aux besoin des petits et leur procure des bénéfices immédiats.

Eline Snel a donc mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants, directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle a également créé aux Pays-Bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience.

Cette méthode repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. Les bienfaits de cette pratique sont tels que le ministère de l’Éducation de son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son Académie.

Les arènes 

Mon avis : 

L'auteure part du postulat que les enfants sont dans la pleine conscience, présents au monde et à eux mêmes, comme l'illustre une citation de Wordsworth "l'arc en ciel' :

Mon cœur bondit lorsque je vois
S’élancer un arc-en-ciel :
Ainsi était-ce au début de ma vie;
Ainsi est-ce maintenant que je suis un homme ;
Qu’il en soit ainsi quand il me faudra vieillir ,
Ou bien que je meure !
L’Enfant est le Père de l’Homme ;
Et je souhaiterais que mes jours fussent
L’un à l’autre liés de piété naturelle.

Pour conserver cette présence au monde, il faut l'entretenir. Ces exercices permettent aussi de faire face à des situations problématiques ponctuelles : le manque de concentration, les pensées négatives qui nous envahissent quelquefois, les colères incontrôlées. Nous croyons que c'est en ruminant que nos résolvons les problèmes, c'est une erreur. 

Ces exercices constituent un moment de complicité avec les parents. Les enfants apprennent à faire attention à leur respiration, ils pratiquent avec entrain l'exercice du spaghetti, ils se fabriquent un bouton "pause"... Ces exercices sont faits pour éviter d'agir impulsivement, ils sont comme des premiers secours en cas de sensations désagréables pour se créer un refuge dans lequel on se sent en sécurité,  et gérer les pensées tourbillonnantes.

Les lectures de Sara Giraudeau à la voix douce et posée accompagnent les enfants dans leur méditation,  le CD étant plutôt destiné aux enfants et le livre aux parents.

Si l'auteure n'invente rien, elle a le mérite de se mettre à la hauteur des enfants avec des dessins adaptés aux petits.

L'avis d'Anaïs, 8 ans : ♥ ♥ ♥ ♥ 

Le Cd est bien, parce qu'on s'exerce à la respiration. Cela m'aide à rester plus calme, je me mets moins en colère. "Dors bien" m'a appris à dormir en pensant à sa respiration, si bien que je m'endors plus vite. J'ai appris aussi à chasser les mauvaises pensées. J'aime bien l'exercice du spaghetti parce que au début tu dois serrer tes muscles et après tout relâcher et cela me détend.

La voix de celle qui raconte est douce, elle me berce.

J'écoute souvent ce Cd parce que c'est bien et ça me relaxe.

J'ai beaucoup aimé le calendrier parce que il y a des phrases intéressantes pour chaque mois. J'ai aimé cette phrase :

"La respiration c'est ce qui te permet d'être attentif comme une grenouille. La grenouille ne se laisse pas facilement distraire. Elle voit bien toute l'agitation autour d'elle, mais elle ne réagit pas. Elle reste calme et attentive, sans bouger. Elle respire et se tient tranquille. Son ventre gonfle et dégonfle, il va et il vient. Toi aussi, tu peux faire comme la grenouille.

Faire attention à sa respiration, c'est très utile, par exemple quand on s'est fait mal, quand on est fâché ou fatigué."

L'avis de Romain, 10 ans :

Le CD m'a endormi !

 

Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel, préface de Christophe Honoré, traduction du nééerlandais par Jacques Van Rillaer, Illustré par Marc Boutavant, Les arènes, 2012, 24.80 euros

Publié dans Document Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laeti 12/12/2016 16:16

Déjà essayé avec un autre livre sur la méditation pour les tout-petits mais ça n'a pas pris! Il est encore trop jeune je pense (3,5 ans). A réessayer plus tard!

Hélène 13/12/2016 08:22

Oui peut-être plus tard. Et puis ça dépend des enfants

Violette 10/12/2016 14:29

j'ai toujours été sceptique mais force est de constater que ça a l'air de fonctionner! Sans modération avec certains élèves... ... ... :)

Hélène 12/12/2016 10:49

Cela fonctionne sur certains effectivement !

zazy 09/12/2016 19:12

Je l'ai déjà écouté et, cela marche aussi pour les adultes

Hélène 12/12/2016 10:49

Je me suis endormie personnellement, c'est de famille ;-) mais je reconnais les bienfaits !

Alex-Mot-à-Mots 09/12/2016 17:35

Je sais à qui je vais l'offrir !

Hélène 12/12/2016 10:49

Il est prévu pour des jeunes; avant 10 ans

Hélène 12/12/2016 10:48

On a tous quelqu'un en vue...

Lybertaire 09/12/2016 19:29

Ce livre me dit pas mal à offrir aussi, tellement je crois aux bienfaits de la méditation, mais mes neveux-nièces sont encore trop jeunes je pense ;)

Lybertaire 09/12/2016 15:34

Sympa d'inclure l'avis des enfants !! La méditation, ou la pleine conscience, est la base de tout !!

Hélène 12/12/2016 10:48

Oui mon fils m'a fait rire, en s'endormant...

Estellecalim 09/12/2016 11:02

On te sent néanmoins un peu en retrait, non ? J'hésite à acheter ce livre, j'en ai déjà plusieurs. Par contre, j'ai vu qu'il y avait aussi un coffret pour les enseignants. Quand ma fille sera plus grande, je verrai.

Hélène 12/12/2016 10:48

Disons que je ne suis pas très réceptive à ces méthodes d'habitude (c'est drôle que cela se ressente d'ailleurs dans mon billet) mais ma fille a apprécié, et en théorie je trouve cela très juste///

manou 09/12/2016 08:56

Un livre qui rendra bien service aux parents surtout s'ils ont un enfant turbulent et pas trop attentif en classe. Cela fera du bien à toute la famille ! Merci Hélène de nous en parler

Hélène 12/12/2016 10:47

Je l'ai apprécié.