Les forestiers de Thomas HARDY

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Ce que j'ai aimé :

Après avoir accompli ses études, Grace Melbury est de retour dans son village natal Little Hintock. Elle est destinée à Giles Winterbone, en raison d'une promesse conclue entre son père et celui de Giles. Mais le séjour de Grace loin de la vie campagnarde l'a transformée, et son mariage avec Giles n'est plus aussi évident qu'autrefois... Quand de surcroît elle rencontre le nouveau médecin de la région, Edred Fitzpiers, ses certitudes et celles de son père vacillent.

Grace est une jeune fille indécise, perdue entre ses sentiments profonds et les rêves de son père, tellement fier de sa fille unique et de son éducation, aveuglé par son amour pour elle. Il fait peser un poids sur les épaules de sa fille, souhaitant le meilleur pour elle, sans évidemment savoir quel pourra être ce meilleur. Il pense que les études fournissent un bagage solide pour une jeune fille de l'époque, lui permettant de s'extraire de sa condition sociale de paysanne. Mais sait-on vraiment ce qui forge l'identité d'un être ? Les études peuvent-elles transformer profondément Grace ? Les valeurs des personnes cultivées valent-elles celles des gens simples et travailleurs de la campagne ? 

A travers de beaux portaits simples et sincères, Thomas Hardy nous mène vers une réflexion profonde sur les fondements de l'être, sur le mariage et ses vicissitudes, et sur les valeurs que l'on porte en soi. 

Un très beau roman.

« Hardy n’a rien écrit de plus intelligent, de plus ému, de plus parfait. C’est une perle sans défaut, d’un orient incomparable », écrit André Gide dans son Journal, à propos du roman le plus injustement méconnu de l’auteur anglais.

Ce que j'ai moins aimé :

- J'avoue que la fin, un peut trop pathétique à mon goût, m'a déçue ... Mais cela n''enlève rien à mon plaisir de lecture.

Présentation de l'éditeur :

Libretto 

Vous aimerez aussi :

Les romans de Wilkie Collins

D'autres avis :

Dominique 

Lecture commune autour de Thomas Hardy dans le cadre du mois anglais.

 

Les forestiers, Thomas Hardy, traduit de l'anglais par Antoinette Six, Phébus, 2009, 416 p., 10.8 euros

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Voilà un auteur que je n'ai jamais lu... tu me tentes!
Répondre
H
Une belle découverte
A
Hardy me tente depuis longtemps....
Répondre
H
Je te le conseille !
A
Ah je comptais le lire mais tu me fais un peu hésiter avec ton bémol de fin.
Répondre
H
c'est un détail, tente le !
B
Jamais lu l'auteur, que je connais bien sûr de réputation et ton billet me donne envie de combler cette lacune (éventuellement avec le titre que tu as présenté, que je ne connaissais pas, lui et qui a l'air très bien).
Répondre
H
Oui je te le conseille !
V
tiens un auteur que je n'ai jamais lu mais qui me tente bien après lecture de ton billet.
Répondre
H
Je te le conseille, je ne connaissais pas et j'ai été agréablement surprise/
A
J'ai un titre de Hardy prévu dans mon programme du mois anglais, mais je note celui-ci pour une autre fois.
Répondre
H
Je dois lire aussi "dans la foule" éventuellement si je tiens le ryhtme ;)
F
Je n'ai jamais lu Hardy mais ce que tu dis des Forestiers me plait beaucoup. Je crois que je vais commencer par celui-ci.
Répondre
H
Ils me tentent tous pour ma part..
G
Dommage pour la fin, mais tu donnes quand même envie de le lire
Répondre
H
Oui c'est un détail...
V
J'avais étudié et adoré Jude l'obscur à la fac. Mais on a une impression différente quand on étudie un roman.
Répondre
H
Tu avais aimé ?
C
Thomas Hardy est un de mes auteurs préférés, Tess bien sûr et Jude l'obscur mais pas seulement! Loin de la foule déchaînée, Retour au pays natal aussi; j'ai lu les forestiers mais ce n'était pas mon préféré et je ne me souviens pas de la fin.
Répondre
H
Je suis ravie d'apprendre que je n'ai pas lu le meilleur, cela veut dire que j'ai de très belles heures de lecture devant moi avec les autres...
N
Je pense d'abord lire Tess d'Uberville mais je note celui-ci également. Merci pour ton billet.
Répondre
H
Tess me tente !
E
Cet auteur me tente bien. J'ai l'impression qu'il est de nouveau à la mode et ce roman me tenterait bien je pense. A voir si je le croise en librairie :)
Répondre
H
On croise tellement de tentations en librairie...
C
Gide a raison. Ce roman est injustement meconnu, peut-être parce que c'est l'un des plus denses de l'auteur. J'ai lu pour cetre LC "Loin de la foule déchaînée" : plus linéaire, mais très bien aussi.
Répondre
H
Je pense le lire ce mois ci aussi..
E
Je n'ai pas de lecture anglaise de prévue or tout le monde joue au mois anglais :-)<br /> J'ai prévu d'aller voir le film Loin de la foule déchainée ce week-end _ et j'ai Jude L'obscur dans ma PàL...<br /> Un jour peut-être ... <br /> Je connaissais de titre Les Forestiers, ton billet est tentant sauf sur la conclusion...je me trompe ?
Répondre
H
La conclusion est un peu exagérée à mes yeux, moins dans la subtilité comme le reste du romaN
M
Je n'avais pas aimé la lecture de Tess d'Uberville mais je viens de m'acheter loin de la foule déchainée... Je veux savoir si c'est un roman ou l'auteur que je n'aime pas...
Répondre
J
Un auteur que je ne connais que de nom (mais je ne vais pas me précipiter pour le découvrir, je dois attaquer James Lee Burke avant ;) )
Répondre
E
un beau début de mois anglais alors!
Répondre
H
merci !
A
Le sujet ne me tente pas plus que cela.
Répondre
H
Je trouve que c'est un peu le défaut des romans anglais, cela tourne souvent autour des mêmes thèmes. Du moins pour ceux que je découvre... Mais j'aime !
T
J'apprécie énormément le talent de Thomas Hardy mais je n'ai pas encore eu le plaisir de lire "Les forestiers". mais je suis contente de voir que tu as globalement aimé ce roman.
Répondre
H
Oh oui, une belle découverte !
C
Des années que je me dis "je dois lire Hardy". Et voilà, toujours pas lu! Et ce n'est pas ce mois-ci que ça va commencer, déjà des lectures programmées! Mais je persiste...un jour je le lirai!
Répondre
H
Oui il le mérite !
G
Comme Keisha, j'ai eu une période Thomas Hardy. Celui-ci, que je ne connais pas, me donne envie de renouer avec cet auteur.
Répondre
H
Je suis heureuse de l'avoir découvert grâce au mois anglais !
Y
Je l'ai commencé deux fois mais je ne désespère pas de le finir un jour :-)
Répondre
H
Oh oui il faut persévérer !
K
J'ai un très bon souvenir de Jude l'Obscur, et je me rends compte que Thomas Hardy a écrit bien d'autres romans...
Répondre
H
Je le découvre avec plaisir !
K
Tu vas me donner envie de relire mes thomas Hardy!!! J'ai eu une époque Thomas Hardy...
Répondre
H
Oh oui, je vais enchainer avec "loin de la foule dechainée" dans le mois !