L'ami retrouvé de Fred UHLMAN

Publié le par Hélène

♥ ♥ 

Ce court roman, entre nouvelle et roman, raconte l'amitié entre le narrateur Hans Schwartz, d'origine juive et Conrad von Hohenfels, jeune aristocrate, ceci pendant la montée du nazisme à Stuttgart. Les deux enfants s'apprécient sans se soucier de leur classe sociale ou de leur religion mais parce qu'ils ont les mêmes centres d'intérêt, les mêmes passions. Leurs échanges  sont riches et s'ils abordent la religion, c'est dans un échange d'opinion constructif, au sein d'une discussion harmonieuse. Ce sont les autres, la mère de Conrad notamment, qui s'insinuent entre eux et brandissent le statut de juif de Hans. L'idéologie nazie s'infiltre peu à peu dans les discours des professeurs également, montrant ainsi les mécanismes d'endoctrinement des lycéens. Au début du roman les lycéens vivent en harmonie, puis peu à peu l'idéologie nazi s'iinfiltre et change les mentalités. 

Fred Uhlman a vécu dans sa propre vie les ravages du nazisme : contraint à l’exil, subissant la déportation de ses parents, la mort de sa sœur et de son bébé ainsi que la disparition de ses proches, L'auteur n’a plus jamais écrit en allemand, sa langue maternelle, jugeant que l’Allemagne avait trahi ses idéaux.

Il offre ici un récit court et puissant doté d'une fin qui donne tout son sens au titre du roman et chante ainsi l'universalité de l'amitié !

 

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très bonne lecture, j'ai vraiment apprécié ce roman.
Répondre
H
Un incontournable !
J
Bonjour,
Actuellement en classe de 3°, j’aimerais, dans le cadre d’un projet pédagogique en français réutilisais l’image de couverture du livre L'ami retrouvé de Fred Uhlman que vous avez utilisé pour votre article. Est-ce possible ?
Répondre
A
Un roman poignant.
Répondre
H
Très beau !
D
un classique de chez classique mais qui ne prend aucune ride, je l'ai lu, relu, fait lire à mes trois filles et je suis certaine qu'elle le feront lire à leurs enfants
il existe une version audio qui est très réussie
Répondre
H
Je le ferai lire aussi aux miens !
E
étudié en école primaire : il m'a tellement marqué !!! d'ailleurs je l'ai mis dans mes cent livres préférés et ma mère m'en parle aussi. Un must.
Répondre
H
Oui un must ! Tu diffuseras la liste de ta mère ? (j'adore les listes...)
A
Je garde un souvenir marquant de cette lecture et du passage de l'auteur chez Pivot.
Répondre
H
Un incontournable !
B
Une nouvelle qui doit donner un angle intéressant sur cette période noire de l'histoire
Répondre
H
Effectivement, un angle différent !