Meurtre en Mésopotamie de Agatha CHRISTIE

Publié le par Hélène

♥ ♥ 

Un roman classique toujours aussi efficace ! 

L'infirmière Amy Leatheran est appelée à s'occuper de Mme Leidner . Son mari s'inquiète en effet de certains dérèglements qui demande une présence assidue à ses côtés. Amy raconte ainsi son séjour au sein de la petite communauté d'archélogues, M. Leidner étant un américain dirigeant une entreprise de fouilles archéologiques sur l'emplacement d'une vieille ville assyrienne. Elle rencontre alors des personnages atypiques : Miss Johnson, une anglaise qui assiste le professeur Leidner, le couple Mercado, Carey, architecte, le père Lavigny, un missionnaire français qui relève les inscirptions anciennes, Colean et Emmott, un américain taciturne. les relations entre les protagonistes sont tendues à l'arrivée de l'infirmière

Après le meurtre, intervient le célèbre Hercule Poirot, au physique surprenant mais à l'intelligence vive. Il interroge tour à tour les suspects en s'attachant aux détails et se fait peu à peu une idée plus précise de la situation.

Pour cette intrigue, Agatha Christie s'inspira d'une personne rencontrée quand elle était en voyage de noces avec son second mari : Katherine Wolley était l'épouse de Sir Leonard Woolley, directeur de chantier de fouille sarchéologiques d'Ur. Les deux femmes étaient devenues amies, et la romancière fut attirée par la forte personnalité de son amie provoquant chez les autres des réactions très contrastées allant de la haine pure et simple à une passion outrancière. les personnages de Meurtre en Mésopotamie ont des réactions tout aussi épidermiques face à Mme Leidner, rendant la découverte du coupable difficile. 

Si la trame du roman est somme toute classique (présentation des personnages et de leurs relations - meurtre - interrogatoires subtils de Hercule Poirot - deuxième meurtre - nouveaux interrogatoires - résolution de l'intrigue), la finesse d'analyse des comportements et le talent de conteuse de Agatha Christie priment rapidement. 

Un classique à redécouvrir ! 

 

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche 

D'autres avis : lecture commune avec Electra

 

Lu dans le cadre du mois anglais avec pour thème aujourd'hui : Agatha Christie

Publié dans Roman policier Europe

Commenter cet article

Estellecalim 28/07/2016 18:46

J'adore les Agatha qui se passent en extrême orient :)

Hélène 29/07/2016 08:32

J'ai redécouvert avec joie ses romans !

maggie 30/06/2016 21:07

Je l'ai lu il y a longtemps. Un classique comme tu dis, même si l'intrigue n'est pas aussi époustouflante que les 10 petits nègres ou le meurtre de roger Acroyd...

Electra 28/06/2016 19:43

Hello ! contente que tu aies aimé comme moi retrouver cette Agatha et surtout Hercule Poirot ! Comme tu le dis, toujours aussi efficace ! Je vais me faire plaisir en continuant de relire ses aventures !
J'ai ajouté ton billet sur ma chronique

Hélène 29/06/2016 08:37

Merci d'avoir suggéré cette lecture !

Dominique 28/06/2016 10:41

je ne l'ai pas lu depuis longtemps mais j'écoute les romans d'Agathe avec grand plaisir, en plus ils sont très bien lus

Hélène 29/06/2016 08:37

Je n'ai toujours pas tenté les romans lus, il faudrait que j'essaie !