Paris solidaire 120 lieux pour changer la vie d'Apolline GUICHET

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Privilégier le local, embellir la ville grâce à ses propres initiatives, faire des rencontres inattendues : à Paris, c’est possible !

 

Épiceries alternatives, restaurants et cafés associatifs, ressourceries créatives, ateliers de réparation, jardins partagés : la capitale regorge de lieux singuliers réunissant ceux qui sont bien décidés à améliorer le monde… et la vie des autres.

Plusieurs rubriques sont présentées :

Le chapitre A boire et à manger met en avant le communautaire, la cuisine bio, l'insertion professionnelle, les coopératives, la découverte des autres cultures avec par exemple des traiteurs qui proposent des contenants biodégradables.

Le chapitre Loin de la grande distrib propose des supermarchés, des Amap, des boulangeries auto gérées...

Pour sortir et faire de belles rencontres, des lieux culturels sont listés, des cafés, des associations, des balades originales, des hôtels ou agences de voyage alternatives ou encore des croisières en catamaran !

Pour se meubler, réparer, offrir quelques boutiques gratuites, des plans pour échanger, recycler, réparer les jouets, mais aussi, ô bonheur des petites bouquineries méconnues.

Une mine d'idées pour s'habiller aussi chic, vintage et solidaire, pour échanger des services et donner de son temps, pour reverdir Paris, ensemble, bref pour passer à l'action !

Menton spéciale pour la solution pour faire un sort aux chaussettes orphelines...

A mettre dans les mains de tous les parisiens (et des touristes)

 

Présentation de l'éditeur : Parigramme

 

Paris solidaire, 120 lieux pour changer la vie. S’engager au quotidien pour une société plus humaine, Apolline Guichet, Parigramme, 2016, 144 p., 9.90 euros

 

Commenter cet article

athalie 15/01/2017 14:43

Heu ... Je ne le lirai sans doute pas ... mais c'est quoi la solution pour les chaussettes orphelines, parce là, je suis preneuse !

Hélène 16/01/2017 09:12

Ils les recyclent tout bêtement !

Violette 14/01/2017 17:40

j'aimerais sans aucun doute mais bon, Paris, toujours Paris, Paris, Paris...

Hélène 16/01/2017 09:12

Oui, je sais ...

A_girl_from_earth 14/01/2017 13:07

Ah oui en effet, un petit carnet d'adresses sympa et plutôt original pour ses thématiques. Pour soi ou en idée cadeau, c'est une bonne idée. Après j'avoue que personnellement, j'ai maintenant le réflexe "recherche google" pour tout ce qui est adresse et recommandation, avec avis et commentaires.:-)

Hélène 16/01/2017 09:10

Je l'ai offert à Noël à ma nièce nouvellement arrivée sur Paris !

keisha 14/01/2017 08:26

et une liste d'endroits où faire pipi, il y a? (touristes ou autres apprécieraient)(récemment à Tours je suis allée DERRIERE des toilettes municipales, fermées!!! Oui, j'avoue...
Plus sérieusement, ce bouquin a l'air TB et d'autres villes devraient s'y ajouter, ce serait bien.

Hélène 16/01/2017 09:11

https://le-tripode.net/livre/cecile-briand/ou-faire-pipi-a-paris

Hélène 16/01/2017 09:09

Il n'y a qu'à demander : https://le-tripode.net/livre/cecile-briand/ou-faire-pipi-a-paris ;-)

A_girl_from_earth 14/01/2017 13:13

Tiens, très bonne idée ça, une liste d'endroits pour faire pipi. Bon, il y a les fast-foods (Mcdo & co), les bibliothèques municipales (haha), les centres commerciaux, et à Paris, beaucoup de toilettes publiques très pratiques, mais bon, faut tomber dessus.