L'emploi du temps de Michel BUTOR

Publié le par Hélène

Dans ce récit déconstruit, éclaté, le narrateur Jacques Revel relate par écrit les évènements qui lui sont arrivés au cours des huit derniers mois, depuis son arrivée dans la ville de Bleston, inspirée de Manchester.

Ce roman, qui se présente comme un roman policier confond les strates temporelles, dans un processus propre au nouveau roman.

Ce que j'ai aimé : les errances du narrateur dans la ville, personnage à part entière.

Ce que j'ai moins aimé : le fait que l'intrigue soit éclatée, perdant le lecteur à loisir dans un labyrinthe sans fin ...

 

Présentation de l'éditeur : Les Editions de Minuit

D'autres avis : Babélio

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maggie 03/12/2018 20:17

Rien lu encore de cet auteur mais j'aime bien le nouveau roman ( Sarraute, Claude Simon). Je verrai si j'accroche à Butor...

Alex-Mot-à-Mots 03/12/2018 12:48

Je me rappelle l'avoir lu. C'est tout !

gambadou 02/12/2018 20:52

J'ai lu la modification, par obligation au lycée, et ça m'a dégoûté de cet auteur ... j'ai le souvenir de plusieurs pages sur une miette qui tressaute sur le sol du train ... du coup pas trop envie de m'y remettre !

Ingannmic 02/12/2018 11:24

Je n'ai lu que La modification de cet auteur, un curieux récit, non pas labyrinthique mais d'une minutie telle qu'il provoque des sensations physiques (on accompagne le héros dans un voyage en train de Paris à Rome, et toute l'intrigue se déroule dans le wagon.... on finit par en avoir des fourmis dans les jambes).

keisha 02/12/2018 08:35

Lu avant blog je pense, pas trop de souvenir, sauf que cette rencontre avec Butor m'avait bien plu!