La chambre de Jacob de Virginia WOOLF

Publié le par Hélène

♥ ♥

"C'est ainsi que nous vivons, paraît-il, menés par une force insaisissable. et l'on dit aussi que les romanciers ne la captent jamais tout à fait ; elle passe avec effraction à travers leurs filets, qu'elle réduit en lambeaux. Et c'est d'elle que nous vivons - de cette insaisissable force."

Jacob Flanders est cet être insaisissable que l'auteure cherche à capturer dans les rets de ses phrases, au détour d'un point de vue. A la fois enfant de Cornouailles, étudiant de Cambridge, voyageur impénitent, il est aussi celui au parcours amoureux chaotique. Virginia Woolf a créé cet être vu par le prisme des autres pour rendre hommage à son frère Thoby, mort prématurément à l'âge de 26 ans. Publié en 1922, La Chambre de Jacob inaugure la série des romans qui feront de Virginia Woolf la romancière anglaise la plus célèbre du XXe siècle. S'y retrouve sa volonté de saisir l'émotion au travers de conversations, d'impressions fugaces et volatiles. Les détails sont mis en avant, un éclair, une lumière, éclairant l'importance des sensations qui révèlent plus sur nous et les autres que les faits.

"Aucun de nous ne voit les autres tels qu'ils sont, et pas plus une cinquantenaire assise en face d'un jeune inconnu, dans le train. Ce qu'on voit c'est un ensemble - c'est toutes sortes de choses - c'est soi qu'on voit."

A travers son interrogation sur la réalité des choses et des êtres, à travers ses réflexions sur ce qui fonde notre identité, Virginia Woolf esquisse entre les lignes la magie du monde et des êtres vivants...

 

Présentation de l'éditeur : Folio ; Le livre de poche ; Stock

Du même auteur : Les vagues ♥ ♥ ♥ ♥ ; La promenade au phare ♥ ♥ ♥ 

 

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Praline 02/07/2018 22:27

Pas mon préféré de Woolf mais c'est toujours une joie de retrouver son écriture !

Lou 01/07/2018 20:53

Je crois que mon commentaire n'est pas passé... Praline et toi me donnez envie de retrouver Virginia Woolf !

Lou 01/07/2018 20:51

Dans ma PAL mais pas encore lu, tu me donnes envie de retrouver Virginia Woolf !

Lilly 01/07/2018 16:31

Je l'ai lu lors d'un été woolfien, c'est un très beau roman en effet.

maggie 30/06/2018 08:03

Je l'ai depuis des années dans ma PAL, il faudrait que je le ressorte... Les citations donnent vraiment envie de le lire.

rachel 29/06/2018 15:14

et bin un livre qui semble vraiment bien.....un Woolf a lire....

keisha 29/06/2018 14:21

Pas difficile, très beau, un poil déconcertant. Woolf, quoi (et j'en ai plus à lire, quasiment, snif)