Avant d'aller dormir chez vous d'Antoine de MAXIMY

Publié le par Hélène

♥ ♥

Antoine de Maximy est surtout connu pour son émission J'irai dormir chez vous dans laquelle il parcourt le monde, et atterrit dans des endroits plus ou moins éloignés en s'invitant chez les locaux pour y manger et dormir, afin d'être en immersion total dans ces autres cultures. 

Dans ce témoignage, il raconte ses expériences passionnantes, tant cet homme autodidacte a connu un parcours extraordinaire. Exalté par la découverte et par le fait d'être débutant et de devoir improviser, il apprend rapidement, et teste différents genres.

"C'est pour cette raison que je ne pense pas trouver ma place un jour. Parce que trouver sa place, c'est commencer à s'ennuyer. Pour moi, le bonheur n'est pas de trouver sa place, mais de la chercher. Et dans ce domaine, une chose est sûre : quand rien n'est prévu, tout est possible."

Il est à la fois ingénieur du son, reporter de guerre, puis réalisateur de documentaires animaliers  avec des passionnés, des "types capables de venir te réveiller en pleine nuit parce qu'ils ont trouvé une chenille plus grosse qu'un caméléon". Son côté technique inventif lui permet de mettre en forme la cinébulle, une montgolfière motorisée biplace conçue pour des prises de vue aériennes et utilisée par Nicolas Hulot. Il évoque également l'incroyable radeau des cimes qui permet d'observer la forêt tropicale de la cime des arbres :

Dans ses reportages de l'émission qui le rendra célèbre, cet homme simple et bienveillant privilégie tout ce qui est ambiance, atmosphère, relations humaines, sans forcément donner les informations typiques des documentaires, et c'est ce qui fera finalement son succès.

Un beau portrait humaniste à découvrir !

 

Présentation de l'éditeur : J'ai Lu

 

Merci à Gaspard d'avoir attiré mon attention sur ce petit livre.

 

Tous les épisodes ICI : https://www.france.tv/france-5/j-irai-dormir-chez-vous/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A_girl_from_earth 13/10/2018 13:17

Oh il a écrit un livre ! Je note ! J'adorais son émission et le personnage déjà me plaisait bien !

Hélène 17/10/2018 10:30

Le livre te plaira aussi !

Alex-Mot-à-Mots 09/10/2018 13:15

Un homme qui parait fort sympathique.

keisha 08/10/2018 14:06

Quand t'as pas la télé et que tu le rencontres juste avant un salon, hé bien tu lui demandes s'il est bénévole. ^_^ Bah il ne s'est pas offusqué de ma bévue (comme quoi il existait une personne qui ne le connaissait pas)(et on a pique niqué dans le mêem groupe)