Merci Jeeves ! de PG WODEHOUSE

Publié le par Hélène

♥ ♥

Bertie Wooster, jeune aristocrate londonien, se découvre une passion pour le banjo, passion que ne partagent nullement ses voisins. Bertie se retrouve donc contraint de s'exiler à la campagne pour pouvoir s'exprimer librement. Malheureusement son fidèle majordome Jeeves, qui n'apprécie guère les talents de son maître, décide de le quitter pour partir vers d'autres cieux.

Néanmoins les deux comparses ne seront pas totalement séparés puisque Bertie se fait loger dans un cottage de son ami le baron Chuffnell, le nouveau maître de Jeeves. Arrivé au cottage, le calme souhaité par Bertie est loin d'éclore : en effet Chuffy a invité au château M. Stoker et Sir Glossop et la belle Pauline Stoker qui n'est autre que l'ex-fiancée de Bertie et dont est tombé fou amoureux Chuffy.

Les situations cocasses s'enchaînent entre des neveux récalcitrants, des pères possessifs, des policiers trop zélés. Jeeves, le fidèle majordome bien plus pertinent que son maître, veille patiemment sur son petit monde.

Ce que j'ai moins aimé : J'ai trouvé quelques longueurs notamment lors de la scène avec les policiers. Certaines scènes sont proches du théâtre de boulevard et tournent au vaudeville.

Bilan : Un roman à l'humour burlesque farfelu, plutôt plaisant à lire, même si j'avais préféré Un pélican à Blandings.

 

Présentation de l'éditeur : 10-18

D'autres avis : http://www.action-suspense.com/2019/01/p.g.wodehouse-merci-jeeves-editions-10-18.html ; Martine https://plaisirsacultiver.wordpress.com/2016/04/06/merci-jeeves-de-p-g-wodehouse/ ;

Du même auteur : Un pélican à Blandings

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Violette 14/02/2019 22:30

Je note plutôt Le Pélican… alors! Je ne connaissais pas tout ça !

Géraldine 11/02/2019 11:38

Farfelu et plaisant à lire, ce sont déjà de bons arguments !

maggie 09/02/2019 19:01

J'adore ! Je trouve tout très drôle. J'en ai dans ma PAL, il faut que je m'y remette

Alex-Mot-à-Mots 09/02/2019 09:36

J'en avais lu un de cette série, je ne sais plus lequel. J'avais trouvé le côté vaudeville sympathique.

keisha 08/02/2019 08:23

J'en ai lu des dizaines, donc sûrement celui ci, on mélange, peu importe

Cleanthe 08/02/2019 08:12

Je n'ai pas lu celui-ci, mais j'adore habituellement cet auteur. Comme toujours, avec l'humour anglais, ça tombe parfois un peu à plat. Mais je me rappelle aussi de vrais fous rires, le livre à la main.