Le rouge et le noir de STENDHAL

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Le héros du roman est un fils de charpentier à l'ambition dévorante. Dans la première partie du roman, il est employé comme précepteur chez M. de Rênal, dans sa ville natale de Verrières. Par la suite, il entre au séminaire à Besançon avant de devenir secrétaire du marquis de La Mole, à Paris. Son parcours sera marqué par sa passion pour deux femmes : d'abord Mme de Rênal, puis Mathilde de la Mole, la fille du marquis.

Le Rouge et le Noir est le reflet de toute une époque, ces années 1830 qui marquent la déconvenue de ces jeunes qui ne peuvent embrasser une carrière militaire et se tournent alors vers une carrière religieuse. Ils connaissent tous un revers face à l'hypocrisie générale de cette société vérolée par l'ambition et la politique.

Mais ce beau roman fait montre aussi d'une fine analyse des psychologies et des sursauts du cœur humain. Le lecteur pourra assister à l'évolution progressive de Julien, qui, peu à peu, laisse tomber ses habits de frêle jeune homme pour s'affirmer et mener son chemin personnel vers le bonheur.

Ce que j'ai moins aimé :

Si j'ai trouvé la première partie passionnante, j'ai moins apprécié la partie consacrée à Mathilde, peut-être en raison d'une personnalité moins attachante : la jeune femme se joue sans cesse la comédie, elle devient excessive parce qu'elle s'ennuie, et s'invente une vie et des émotions pour contrer la platitude de sa propre vie.

Bilan :

Un classique doté d'un personnage principal touchant.

 

Présentation de l'éditeur : Folio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 14/10/2019 13:15

Lu quand j'étais ado, j'en garde un bon souvenir.

keisha 14/10/2019 08:09

Lu (scolaire?) et relu...

zazy 13/10/2019 14:18

Un classique et un auteur que j'apprécie

manou 12/10/2019 15:35

Je le relirai un jour c'est sûr tout le problème est de savoir quand :) Merci pour ton ressenti...j'ai oublié pas mal de détails de ce roman depuis ma lecture à l'adolescence, et je me souviens davantage de Julien et de son amour pour Madame de Rênal que de Mathilde. Il faut dire que nous avons lu ces classiques alors que nous étions beaucoup trop jeunes pour en comprendre toutes les subtilités

Nathalie 12/10/2019 12:39

Un roman qui est dans ma PAL et que je veux lire depuis longtemps !

dominique 12/10/2019 11:06

un de mes livres fétiches relus il y a quelques mois lecture plaisir

krol 12/10/2019 10:38

Roman lu à l'adolescence, je l'avais adoré !

Luocine 12/10/2019 10:30

C'est un classique que j'ai relu recemment avec grand plaisir.