Déception et abandon du mois

Publié le par Hélène

A la cime des montagnes de CHI ZIJIAN

Présentation de l'éditeur : C'est toute la vie d'un village perché à flanc de montagne, dans l'extrême nord de la Chine, qui se découvre à nous : le forgeron, le héros de guerre, le boucher qui allume sa pipe au feu du soleil, l'embaumeuse, le vendeur de tofu, la séduisante patronne du moulin à huile, le policier exécuteur des basses oeuvres, autrement dit bourreau, dont personne ne veut serrer la main... Les amours, les vengeances, les secrets se dévoilent et s'entrecroisent, tissant des intrigues entremêlées, tel un puzzle musical où chaque pièce viendrait ajouter sa note à l'ensemble de la partition. Et la beauté et la puissance de la nature qui entoure les hommes donne une dimension grandiose à ce monde étonnant, truculent dont les péripéties nous font frémir et vibrer jusqu'à la dernière page.Née en 1964 à Mohe, dans l'extrême nord du Heilongjiang, le pays du froid, tout près de la frontière avec l'URSS, Chi Zijian a publié à ce jour plus de quatre-vingts romans, recueils de nouvelles et essais. Traduite partout dans le monde, elle a remporté de nombreux prix littéraires, parmi les plus prestigieux, comme le prix Lu Xun et le prix Maodun. Une écriture étincelante, des histoires d'une infinie délicatesse, un auteur qui n'a pas fini de nous étonner.

Mon avis : Trop de personnages différents, on a à peine le temps de suivre le destin de l'un d'eux quand soudain un deuxième est présenté. Les noms se ressemblent pour nous occidentaux entre les Xin Kailiu , Xin Qiza ,  Xiuman  , Xin Xinlai  alors oui l'auteure place un arbre généalogique au début de son oeuvre mais il est fastidieux de s'y référer sans cesse. J'ai abandonné.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jérôme 03/03/2020 13:35

Longtemps que je ne me suis pas frotté à la littérature chinoise. Ce n'est pas avec ce roman que je vais y revenir ;)

Céline 02/03/2020 13:25

Ah oui mince, cela doit être difficile de s'attacher aux personnages !

Alex-Mot-à-Mots 02/03/2020 09:44

Merci pour ton avis, ma PAL pousse un ouf de soulagement.

manou 01/03/2020 08:24

Pas facile de lire les auteurs chinois c'est bien vrai avec tous ces noms qui se ressemblent...Je ne connais pas celui-ci mais je tiendrai compte de ton avis si je le croise en médiathèque, nous avons tant de lectures à découvrir. Bon dimanche

zazy 29/02/2020 17:15

Il est sur ma table de chevet pour une future lecture