Vanina Vanini de STENDHAL

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Cette nouvelle raconte l'histoire de la belle Vanina Vanini, princesse fière de 19 ans à qui l'on destine un prince qui l'ennuie profondément. Elle tombe amoureuse de Pietro Missirilli, un carbonero qui s'est évadé de prison. Mais si le jeune homme tombe aussi amoureux d'elle, il est entièrement dédié à sa cause, la lutte pour sa patrie.

Vanina est une jeune femme romantique au caractère impulsif, elle est prête à tout pour son amant, mais souhaite en retour un amour exclusif. Pietro lui ressemble, il brave les interdits pour ce qu'il aime, et les deux jeunes gens sont faits pour se rencontrer. Seulement les rets de l'histoire risquent de les séparer.

Parue en 1829, cette nouvelle rappelle l'accointance de Stendhal avec la cause des carbonaristes, chère à Pietro, qui prône l'unification de l'Italie et des idées anticléricales et libérales. Le récit, ramassé, nous emporte au coeur de ces passions dévorantes.

Un récit facilement accessible, à découvrir en accès libre.

 

Du même auteur : Le rouge et le noir

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 05/05/2020 08:04

J'ai lu cette nouvelle il y a longtemps maintenant et j'aurais bien besoin de la relire :) Merci pour ta présentation

rotko 04/05/2020 20:34

Certes, mais Vanina par amour est prête à toutes les trahisons, à l'insu de Pietro qui reste fidèle à la cause. A partir de cette nouvelle, Roberto Rossellini a réalisé en 1961.un film remarquable.

luocine 04/05/2020 18:22

je ne connaissais pas du tout cette nouvelle de Stendhal

Céline 04/05/2020 18:10

Je ne connaissais pas cette nouvelle de cet auteur, merci pour la découverte, je note ! :)
Bonne soirée !