L'appel du coucou de Robert GALBRAITH

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ 

Cormoran Strike, détective privé quelque peu à la dérive, est étonné quand on sonne à sa porte pour lui proposer un enquête : le frère de Lula Landry, célèbre top model, est persuadé que sa soeur ne s'est pas suicidée comme l'affirme la police, mais qu'un homme a mis fin à ses jours. Cormoran accepte d'enquêter, épaulé par une jeune secrétaire intérimaire plus rusée que les autres... Il se confronte alors au monde des palaces, et découvre le revers de ce monde glamour encensé par les journalistes.

Ce que j'ai aimé :

L'auteur est douée pour ferrer son lecteur, et ses 600 pages se lisent d'un seul trait, sans temps mort. Le personnage de Cormoran est attachant, ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, il vient de rompre avec sa petite amie, mais ne se perd pas dans une dépression propre à certains autres détectives privés de romans policiers. Sa rencontre avec Robin, la jeune secrétaire, reste tout à fait professionnelle, et je remercie l'auteure, là encore, de ne pas nous avoir obligé à suivre les émois sentimentaux naissants inhérents à certains romans.

Ce que j'ai moins aimé :

Le choix de placer son intrigue dans le milieu du mannequinat semble un peu racoleur, et quelque peu caricatural : les mannequins sont des jeunes filles perdues qui se laissent séduire par des bad boys drogués, les créateurs sont fantasques et efféminés, les personnes qui gravitent autour d'eux sont envieuses, et les paparazzis oppressants et dangereux.

Bilan :

Un roman policier qui ne révolutionne pas le genre, mais permet de passer un bon moment, ce qui est déjà beaucoup !

 

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

 

Publié dans Roman policier Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 20/07/2020 13:36

Une série que j'aime beaucoup. Deux personnages attachants.

Stephie 19/07/2020 09:14

J'avais bien aimé, je m'étais d'ailleurs dit que je lirais bien les suivants...

Géraldine 15/07/2020 13:04

Bon et bien je passe puisque tu ne sembles pas plus emballée que ça !