Ce qu'il advint du sauvage blanc de François GARDE

Publié le par Hélène

Le récit s'inspire d'une histoire vraie : en 1843, Narcisse Pelletier, marin français, échoue sur une île du pacifique sur laquelle il passera dix-sept ans, ses compagnons et leur bateau repartant sans lui parce qu'il s'était aventuré trop loin dans les terres.

François Garde a choisi d'inventer la suite. Contraint de vivre aux côtés d'une tribu aborigène pendant dix-sept ans, peu à peu, Narcisse perd sa propre culture et s'immerge totalement dans les mœurs aborigènes. Quand il est retrouvé et confié aux bons soins de Octave de Vallombrun, il doit faire le chemin à rebours pour retrouver sa culture, son langage, l'homme civilisé devant être soutenu par le milieu social. Octave est un scientifique qui tente de le faire parler sur son séjour, mais en vain.

Les deux récits aux formes différentes alternent : l'un est le récit des aventures de Narcisse sur l'île, l'autre se compose de lettres de Octave envoyé au président de la société de géographie pour rendre compte de ses avancées concernant l'observation de Narcisse.

Ce que j'ai moins aimé :

J'ai appris que François Garde n'avait pas effectué de recherches sur le peuple, ni sur Narcisse, préférant centrer sa réflexion sur la coexistence de deux cultures en soi. S'il ne caricaturait pas les sauvages, ce ne serait pas gênant en soi, mais la scène du viol notamment est choquante quand on réfléchit à cette notion essentielle de barbarie !

Voici les liens mentionnant ces réflexions : SOGIP ; Le Koala lit ; Sur mes brizées

Présentation de l'éditeur : Folio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

athalie 10/04/2021 09:30

Tout à fait d'accord avec ce que tu n'as pas aimé. Ce détachement culturel m'avait profondément agacée ! François Garde aurait dû au moins avoir relu ses classiques sur la notion de barbarie.

Luocine 07/04/2021 22:49

j'ai bien aimé un roman de cet auteur : "l'effroi"

Géraldine 07/04/2021 10:26

Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais il pourrait bien me plaire. je note.

manou 07/04/2021 08:48

Je ne suis pas tentée par ce titre dont j'avais déjà entendu parler...Merci pour ton ressenti

Philisine Cave 07/04/2021 06:57

Je garde un bon souvenir de cette histoire.