La saga des Cazalet tome 3 Confusion de Elizabeth Jane HOWARD

Publié le par Hélène

♥ ♥

Mars 1942.

Polly et Clary, les deux cousines ont dix-sept ans et souhaitent s'installer toutes les deux à Londres. Elles sont toutes les deux profondément attachées à Archie, l'ami de la famille qu'elles côtoient souvent. Il est le seul de la famille qui les considère comme des adultes, quand les autres les voient encore comme des enfants à qui il faut taire certains secrets. Louise, quant à elle, se marie et devient mère de famille. La jeune fille, qui avait rêvé d'une toute autre vie puisqu'elle se destinait à une carrière d'actrice, ne se sent pas à sa place dans cette vie de famille. Zoé ne croit plus au retour de Rupert et encore jeune, envisage de refaire sa vie, Edward s'embourbe dans ses infidélités. Rachel reste dévouée à sa famille vieillissante.

C'est un plaisir de retrouver ces personnages et de les voir grandir sous nos yeux avec leurs illusions et désillusions ! Les plus jeunes que l'on a connus enfants dans le tome 1 deviennent des adultes aux rêves  bien plus terre à terre.

L'Histoire est toujours placée en arrière plan, discrète, comme en suspens, dans l'attente de l'armistice. Toutefois l'onde de ses impacts rejaillit sur des personnages, comme celui qui sera frappé de plein fouet par la découverte des camps de concentration, dont l'horreur innommable ne sera pas sans conséquence...

Les femmes évoluent au centre de ce tome, l'auteure choisissant de s'attacher principalement à leurs difficultés, quelques soient leurs choix de vie. Alors qu'elles pensaient que l'amour pouvait les sauver, elles découvrent la complexité des sentiments humains frappés dans leur destinée. Alors qu'elles s'imaginaient libres, elles sont irrémédiablement ramenées vers un homme ou un foyer.

Cette saga est une série dotée de personnages  que l'on a plaisir à retrouver et à voir évoluer !

 

Les autres tomes : Tome 1 / Tome 2

Je conseille de les lire dans l'ordre bien sûr pour saisir le sel de l'évolution des personnages.

Le tome 4 est prévu en octobre

Présentation de l'éditeur : Editions de la table ronde

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 05/05/2021 07:25

Une saga que j'ai noté et j'ai bien retenu qu'il fallait la lire dans l'ordre ! merci pour la présentation de ce nouvel opus

keisha 05/05/2021 07:19

Bon, on s'approche de la fin, je pourrai donc commencer. ^_^

Alex-Mot-à-Mots 04/05/2021 16:59

Ce sera ma prochaine lecture, j'ai hâte....