L'or - La merveilleuse histoire du général Johann August Suter de Blaise CENDRARS

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

L'or raconte l'histoire du général Sutter au temps de la ruée vers l'or. Cet homme fut en effet au centre de cette découverte puisque les premiers filons ont été trouvés sur ses terres en 1848. Il avait bâti un empire en Californie, mais des milliers de personnes se sont alors précipités sur ses terres, forant, détruisant peu à peu tout ce qu'il avait mis des années à construire. Certains se procuraient de faux titres de propriété et le général Sutter se trouva rapidement ruiné, sombrant dans une mélancolie passive face à tant d'injustice.

Au cœur de ce destin, se pose la question de la justice et de l'appartenance des terres, sujet tellement controversé aux EU à cette époque entre les indiens, les chercheurs d'or et les autres.  Dans des chapitres courts, calibrés, le roman s'attache aussi aux aléas du destin, qui peut détruire en un instant un homme.

Début juin 2020, la statue du général Sutter a été vandalisée à la peinture rouge dans le cadre des manifestations du mouvement «Black Lives Matter». Il y a quelques jours, elle a été officiellement enlevée par la municipalité de Sacramento. En effet, il est accusé d' avoir exploité ses esclaves dans la violence et d'avoir établi un harem avec les femmes et les enfants indigènes.

L'histoire n'a conservé de lui que l'image du héros américain, gommant ces aspects plus dérangeants, ce qui marque l'un des méfaits de la glorification à outrance de la colonisation.

Ainsi, L'or porte un regard multiple sur la notion de "héros"...

 

Présentation de l'éditeur : Folio

Du même auteur : J'ai saigné ♥ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bonheur du Jour 15/09/2021 17:34

Que de questionnements ! Ah, vraiment, rien n'est simple. Mais Cendrars, c'est toujours de l'or.

manou 14/09/2021 15:50

Un roman que j'ai relu plusieurs fois...pour moi puis quand mes enfants ont eu à l'étudier en classe. C'est un classique bien entendu. Il faut le lire malgré le fait que qu'aujourd'hui nous savons davantage de choses sur les événements passés ce qui brouille l'image de ce "héros"...C'est un témoignage intéressant de cette époque

Alex-Mot-à-Mots 14/09/2021 12:55

il est accusé d' avoir exploité ses esclaves dans la violence et d'avoir établi un harem avec les femmes et les enfants indigènes : un homme bien, pourtant....