Cousu main de Carl HIAASEN

Publié le par Hélène

cousu main

♥ ♥ ♥ ♥ 

 "Ma vie peut se résumer comme ça : j'ai tué cinq hommes et j'ai épousé cinq femmes." (p. 254)

  

L’auteur :

 Carl Hiaasen est né en Floride, où il vit toujours avec sa famille. Depuis 1985, il tient une rubrique dans le Miami Herald, et a également écrit pour les magazines Time, Life et Esquire.

 

L’histoire :

 Ex-flic retiré dans sa case sur pilotis au large de Miami, Mick Stranahan a connu une existence mouvementée, quoique fort simple à résumer : cinq cadavres à son actif, cinq divorces à son passif. Aujourd’hui, il n’aspire plus qu’à couler des jours paisibles en compagnie de son barracuda. Quelqu’un, en revanche, semble avoir d’autres plans pour lui, si l’on en croit l’intrusion d’un homme armé dans sa cahute. Sans compter la fâcheuse tendance qu’a Chimio, ce colosse au visage grêlé, à vouloir contrarier sa sérénité. Reste à savoir quel cerveau commandite ces incessantes attaques manquées. La liste des ennemis de Stranahan est longue, à commencer par un certain chirurgien plastique dont les œuvres ne semblent pas franchement cousues main…

 

Ce que j’ai aimé :

 Les romans de Carl Hiaasen sont dotés d’un humour délirant, complétement décalé, de ces romans qui redonnent instantanément le moral et le goût de lire.

 Les personnages croisés sont tous aussi improbables les uns que les autres : Stranahan, enquêteur de choc, grand romantique qui tombe amoureux en une nuit et demande en mariage dès le premier matin, de préférence les barmaids, ce qui lui a déjà valu 5 mariages ;  Chimio, monstre de foire pourvu d’une taille-herbe très pratique et ergonomique au bout du bras ;  un chirurgien plus proche du boucher que de l’as du bistouri ; des mannequins doutant de la symétrie de leurs seins ;  un journaliste masochiste prêt à tout pour faire de l’audience ; Liza, barracuda féminine attirée par tout ce qui brille…

 L’enquête nous plonge en pleine opération de chirurgie esthétique, opération de précision sur laquelle le docteur Graveline va se casser le nez... Les répercussions seront fracassantes pour tous les protagonistes...

 Après cette lecture, vous ne regarderez plus vos petits défauts physiques du même œil…

 cousu-main-Barracuda-1.jpg

 

Ce que j’ai moins aimé :

 -          Rien.

 

Premières phrases :

 « Le 3 janvier, sous un ciel plombé et par grand vent, deux touristes, originaires de Covington, Tennessee, déambulaient sur la plage de Key Biscayne, ayant ôté leurs chaussures de marche. À hauteur de l’ancien phare du cap Floride, le jeune homme et sa fiancée s’installèrent sur le sable mouillé pour regarder l’océan se fracasser avec violence parmi les énormes rochers noirs de la pointe de l’île. L’air salé, chargé d’embruns, picotait les yeux du garçon. Après avoir repéré l’objet flottant, il mit un bon moment à distinguer ce dont il s’agissait.

– On dirait un gros poisson crevé, dit sa fiancée. Un marsouin peut-être.

– Ça m’étonnerait, répondit-il. »

 

Vous aimerez aussi :

 Du même auteur : Queue de poisson

Autre : Fantasia chez les ploucs de Charles WILLIAMS

 

  Cousu main, Carl Hiaasen, traduit de l’anglais (EU) par Yves Sarda, Editions des deux Terres, mai 2012, 528 p., semi poche 12.50 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

titepomme (Mam'Schmocker) 23/11/2012 08:32


Oooh, enfin qqun qui connaît mon auteur fétiche !


J'adore tous ses romans, tous plus loufoques, caustiques les uns que les autres.


Si vous aimez le polar cocasse, l'humour noir, les histoires déjantées, n'hésitez pas à vous lancer et découvrir les romans de cet auteur. 

Hélène 23/11/2012 08:51



Je pense que je vais tous les dévorer... Miam !



Noukette 07/11/2012 14:58


Si on se marre, je prends !!

Hélène 07/11/2012 18:24



Je me suis bien marrée, c'est sûr !



clara 05/11/2012 15:40


Humour décalé ? Yes !!!!!!

Hélène 06/11/2012 09:58



Cours !!!



DF 05/11/2012 10:27


Le personnage de Chimio, avec son taille-haies improbable, revient dans "Presse People", qui est un roman complètement barré.

Hélène 05/11/2012 10:52



Oui je l'ai repéré celui-là... J'addoooorre !



keisha 04/11/2012 13:51


Marrante coincidence! Je viens de me régaler de Pêche en eau trouble, bien délirant aussi. Celui ci, bien sûr, je dois le lire!

Hélène 05/11/2012 09:27



J'ai ADORE "pêche en eaux troubles" ... Lu avant le blog. "Cousu main" est dans la même veine !



Aifelle 04/11/2012 13:20


L'humour délirant, ça passe ou ça casse, je vais d'abord essayer de le feuilleter.

Hélène 05/11/2012 09:28



Cela ne pourra que passer, tu verras ..



jerome 04/11/2012 13:00


Un polar plutôt délirant. Oserais-je dire que je suis (presque) tenté ?

Hélène 05/11/2012 09:28



Oui oui oui !  Il ets fait POUR toi !