Iles et îlots de Bretagne de François de BEAULIEU et Hervé RONNE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Cet ouvrage rassemble toutes les îles et tous les îlots de Bretagne à visiter. Toutes ces îles sont accessibles à marée basse ou par une liaison maritime ouverte à tous, ne serait-ce qu'une fois par an. Qu'il s'agisse des îles de la côte d'Emeraude, des îles de la baie de Saint Brieuc et du Trégor dont la magnifique Bréhat, des îles du nord Finistère, des  îles de la mer d'Iroise et de l'archipel des Glénan dont Groix et Belle Ile, des îles du Golfe du Morbihan et du Mor Braz, et pour finir des îles interdites, toutes offrent un paysage somptueux propre à la Bretagne. Cette belle région compte 797 îles et îlots dont seuls une cinquantaine sont accessibles à tous. Et pourtant nous ne connaissons que les plus touristiques ! Les auteurs nous permettent ainsi de découvrir de petits joyaux méconnus.

Si vous les suivez dans cette ballade, vous découvrirez les Sept îles qui accueillent la plus importante colonie d'oiseaux marins en France métropolitaine, Batz et ses 25 exploitations agricoles, le phare le plus haut d'Europe à l'île Vierge, Sein symbole de l'affrontement entre les hommes et les éléments, les narcisses de l'archipel des Glénan, les landes couvertes de bruyère, les sites archéologiques avec les dolmens les cairns, les marins pêcheurs de Saint Jacut de la Mer, les forts construits par Vauban pour défendre notamment Saint Malo contre le débarquement des anglais, des sémaphores, des phares et des feux.... Mais vous rencontrerez surtout une nature millénaire, des sternes, des océanites tempêtes, des fulmars boréaux, des pingouins tordas, vous sentirez l'alysson à odeur de miel et vous comprendrez combien il est urgent de préserver ces espaces. Parce que vous croiserez aussi beaucoup de touristes comme sur Bréhat et ses 300 hectares envahis par quelque 380 000 touristes.

"En fait les îles bretonnes nous donnent à voir avec une loupe certains des problèmes auxquels la planète est confrontée et posent la question fondamentale : comment ne pas dépasser les capacités d'accueil d'un espace non extensible ?"

Pour une prise de conscience et un beau dépaysement, laissez-vous emporter par la brise marine !

 

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babélio.

Publié dans Beaux Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore Bréhat. Nous y allons régulièrement puisque nous habitons à côté et je ne m'en lasse pas. Les sept îles sont magnifiques aussi. Mais il y a beaucoup d'autres îles que j'aimerais découvrir et ce livre me semble idéal.
Répondre
H
Je te le conseille !Tu as de la chance d'habiter cette belle région !
M
Un livre à (s')offrir en effet pour se rappeler les vacances bretonnes ou en attendant d'y retourner. J'ai un souvenir merveilleux de l'île de Batz où les voitures n'ont pas le droit de circuler (sauf facteur et médecin), un petit paradis de verdure à préserver (et un paradis pour les enfants) et l'île d'Ouessant, l'île la plus avancée d'Europe sur l'Atlantique (si je me souviens bien). La traversée en bateau est tout simplement sublime et je rêve d'y retourner pour sentir à nouveau le vent du large en parcourant l'île à vélo... Par contre à part Belle île et plus au Sud, Ré et Oléron, je ne connais pas les autres îles bretonnes. Bonnes vacances bretonnes :)<br /> Bon voyage !
Répondre
H
Quand j'étais ado, j'ai visité la plupart de ces îles, je garde une préférence pour l'île aux moines et Bréhat !
D
Bonjour Hélène, je ne connais pas bien la Bretagne et pas du tout les îles ou îlots. Ce livre doit donner de belles idées hors des sentiers battus. Et puis c'est le genre d'ouvrage à offrir. Bonne journée.
Répondre
H
Exactement, c'est un beau cadeau !
D
c'était un joli choix pour masse critique <br /> j'aime ces livres qui font voyager
Répondre
E
repéré aussi et demandé .. j'ai reçu Iles à la place (tout aussi génial)<br /> J'ai visité plusieurs de ces îles et je compte y retourner en septembre - c'est très beau !
Répondre
H
j'adore !
K
Je l'avais repéré chez babelio, tu penses bien!!!Mais pas demandé. Même si je savais que ce serait une bonne lecture!
Répondre
H
Oui ce fut une lecture très intéressante !
J
Lors du même Masse critique, j'ai choisi l'Ile de Ré chez le même éditeur.<br /> Je ne savais pas qu'il y avait autant de petites îles à découvrir.
Répondre
H
La Bretagne est une véritable mine d'or, j'aime cette région !
C
Les Sept îles sont à découvrir (en bateau) tout comme toutes les autres îles bretonnes:) !
Répondre
H
Je ne les connais pas, je note merci !