Ainsi parlait Rainer Maria RILKE
/image%2F0931533%2F20201215%2Fob_0f9f10_31a8qk07t9l-sx332-bo1-204-203-200.jpg)
♥ ♥ ♥ ♥
Il s'agit du 14ème volume de cette collection Ainsi parlait, consacrée à un auteur que l'on découvre par le biais de "Dits et maximes de vie" tirées de son oeuvre et présentées dans l’ordre chronologique de leur date de publication. Cela permet de découvrir un auteur et ses multiples méditations.
Morceaux choisis :
« Peut-être tous les dragons de notre vie sont-ils des princesses qui n’attendent que de nous voir un jour beaux et courageux. Peut-être les choses qui nous effraient sont-elles toutes, au fond, des choses en détresse et qui attendent notre aide »
♥
« Il n’y a rien au monde qu’on puisse imaginer, pas la moindre chose. Tout est fait de quantité de détails uniques qui ne se laissent pas prévoir. »
♥
« L’art m’apparaît comme l’effort d’un individu, au-delà de l’étroit et de l’obscur, pour trouver une communication avec toutes choses, les plus petites comme les plus grands, et, dans ce continuel dialogue de se rapprocher des sources ultimes ; difficiles à entendre, de toute vie. »
♥
« Que ce soit le chant d’une lampe ou la voix de la tempête, le souffle du soir ou le gémissement de la mer qui t’entoure, toujours veille derrière toi une immense mélodie, tissée de mille voix, dans laquelle seule, ici et là, ton solo a sa place. »
♥
« Si votre quotidien vous semble pauvre, ne l’accuse pas ; accusez-vous vous-même dites-vous que vous n’êtes pas assez poète pour appeler à vous ses richesses. «
♥
« Etre ici est magnifique. »
♥
« Mais l’existence nous est encore enchantée ; en mille
endroits elle est encore source. Un jeu de forces
pures que nul ne touche s’il ne s’agenouille et n’admire. »
♥
« A travers tous les êtres nous atteint l’unique espace :
l’espace intérieur du monde. Le vol paisible des oiseaux nous traverse. Oh, moi qui veux grandir,
je regarde dehors et c’est en moi que l’arbre grandit. »
Présentation de l'éditeur : Editions Arfuyen