Il suffit d'une nuit de William Somerset MAUGHAM

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

"Ma chérie, c'est pour cela que la vie est faite : courir des risques."

Mary est une jeune veuve courtisée par un futur vice roi des Indes et par Rowley, homme beaucoup moins recommandable. En effet, cette femme remarquable ne laisse pas les hommes indifférents. De séjour à Florence, elle devra faire des choix déterminants...

Ce que j'ai aimé :

- Les descriptions de la Toscane sont magnifiques :

"Il y a quelque chose dans cet air léger de la Toscane qui vous émeut au point que toute impression physique met en branle des correspondances spirituelles. Vous ressentez la même émotion que, par exemple, en écoutant la musique de Mozart, mélodieuse et gaie avec un arrière-fond de mélancolie, qui vous remplit d'un si parfait contentement que vous vous trouvez comme affranchi de l'empire de la chair. Pendant quelques minutes bénies, toute grossièreté temporelle est épurée, toute confusion s'ordonne en une harmonieuse perfection"

- Paradoxalement, le format resserré donne de l'ampleur aux sentiments des personnages, pris dans une urgence liée à l'intrigue. Ils doivent agir vite, prendre des décisions rapidement, décisions qui impacteront leur vie future.

- Si Rowley m'a semblé quelque peu contradictoire, Mary apparait comme un personnage touchant, entre errance et ennui, victime de ses élans.

Bilan :

Une première découverte de cet auteur très réussie ! Je vais sans tarder me pencher sur d'autres œuvres de lui !

 

Présentation de l'éditeur : Editions de la table ronde

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
A priori la couverture ne m'attire pas mais la Toscane et ses belles descriptions oui !! Je ne connais cet auteur que de nom, je l'avoue je ne l'ai jamais lu :)
Répondre
N
Je viens de lire un recueil de nouvelles "le sortilège malais". J'aime beaucoup son écriture ! Martine présente une bd bio sur Maugham qui me tente bien !
Répondre
A
Lilly vient aussi de le terminer. Comme toi, elle a beaucoup apprécié les descriptions de l'atmosphère italienne... mais ça s'arrête là. Si tu es curieuse de voir ce qui lui a déplu, c'est ici : http://lillyetseslivres.canalblog.com/archives/2022/06/11/39510312.html#c89664387
Répondre
R
Et bin je sors d'une critique plus mitigee (celle de Lilly)....mais j'avoue qu'elle a sorti un mot qui me fait fuir ce genre de lecture....oui dommage il semblerait....
Répondre