Meurtre d'un gigolo de Mehmet Murat Somer
♥ ♥
Tout commence par l'annonce tonitruante du beau Haluk qui annonce que Faruk, son beau-frère, le frère de sa femme sublime Canaan a été arrêté pour le meurtre d'un chauffeur de minibus. Comme le narrateur se plait à résoudre les énigmes policières, et comme ledit narrateur est tombé sous le charme de Haluk, il se lance dans cette enquête pour oublier aussi une rupture douloureuse. Accompagné de sa meilleure amie Pompon, elle aussi travestie quelque peu extravagante, il remonte pas à pas vers un beau scandale financier !.
Ce héros des temps modernes est l'atout majeur de ce roman turc : il aime les hommes, et joue de son côté féminin, jusqu'à se travestir quand bon lui semble. Il possède un club de travestis à Beyoglu, le quartier chaud d'Istanbul, mais il travaille aussi dans une boite informatique en free-lance. Ses ambivalences apportent légèreté et humour à cette enquête somme toute relativement banale.
Ce personnage atypique permet d'explorer des communautés turques peu connues, et si les conversations ou réactions son quelque fois excessives, à la limite de la caricature, l'ensemble est plutôt distrayant.
Présentation de l'éditeur : JC Lattès