Dragons et dragon de Marie SELLIER et Catherine LOUIS
♥ ♥ ♥ ♥
De magnifiques contes pour célébrer l'année du dragon...
Les auteurs :
Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années, dont dix ans chez Bayard Presse jeune, avant de passer du côté de l'édition.
Voilà maintenant plus de quinze ans qu'elle explore, en direction des enfants, un champ vaste comme le monde, l’ART sous toutes ses formes, avec un enthousiasme qui ne se dément pas.
Cela se traduit par plus de quarante livres, quatre collections (L’Enfance de l’Art et Mon petit musée aux éditions de la Réunion des musées nationaux, Des mains pour créer aux éditions Paris-musées et Entrée libre aux éditions Nathan) et cinq films pour la télévision.
À tant côtoyer les grands peintres et sculpteurs, elle a eu envie de travailler avec des artistes contemporains. C’est ainsi que sont nés L’Afrique petit Chaka (RMN, prix sorcière et Octogone 2001) avec la complicité de Marion Lesage, Le rêve de Louis (RMN) avec le peintre Luc Gauthier, Les douze manteaux de Maman (Adam Biro jeunesse) avec l’illustratrice et peintre Nathalie Novi et >Miriam mafou métisse et L'histoire sans fin des Mafous et des Ratafous (Paris-musée) a
vec le peintre et sculpteur Diagne Chanel.
Catherine Louis est née en 1963 à La Neuveville. Après avoir suivi l'Ecole des Arts visuels de Bienne et l'Ecole
des Arts décoratifs de Strasbourg (Atelier de Claude Lapointe), elle vit et travaille dans le canton de Neuchâtel.
Elle a illustré une centaine de livres dont certains sont traduits en allemand, italien, hollandais, anglais, tchèque, coréen et chinois. Son travail autour de la calligraphie chinoise lui a valu d'être sélectionnée pour la Biennale internationale de Bratislava 2005 et de figurer sur la Liste d'honneur d'IBBY 2006. Il l'a aussi conduite en Chine.
Catherine Louis a conçu sur son travail une exposition itinérante qui connaît un grand succès depuis 2003. A côté de ce travail d'illustratrice de livres pour enfants, elle collabore avec la presse enfantine, elle donne des cours aux adultes et crée des affiches culturelles, des décors de théâtre.
Leurs sites :
http://charte.repertoire.free.fr/s/sellier.html
http://www.catherinelouis.ch/
Le livre :
Long en Chine, Yong en Corée, Rông au Vietnam ou Ryû au Japon, les dragons peuplent les contes d’Asie.
Marie Sellier a choisi d’en raconter quatre que Catherine Louis qui nous a déjà donné La Naissance du dragon a enluminés de gravures colorées.
Chaque conte fait l’objet d’un livret qui, déplié, révèle au verso un dragon de près de deux mètres de long.
Mon avis :
Une pure merveille.
Les contes sont courts et tout à fait accessibles, mêlant subtilement surnaturel et magie.
Le travail sur les couleurs, sur le graphisme est magnifique transformant le livre en un objet ludique surprenant avec ses immenses dragons qui s'étirent au dos de l'histoire. Le terme d"enluminures" prend ici tout son sens avec ce travail d'exception.
L'avis d'Anaïs 3 ans et demi :
"Je peux garder les petits livres ? Je les adore, je vais les regarder tous les jours..."
Dragons et dragon, Marie Sellier, Illustré par Catherine Louis, Picquier Jeunesse, janvier 2012, 96 pages, 19,50 euros
Un immense merci à Isabelle Lacroze des Editions Picquier.