Par-dessus bord de Kenneth COOK
♥ ♥ ♥ ♥
L’histoire émouvante d’un pêcheur qui aimait un peu trop les bateaux…
L’auteur :
Kenneth COOK est un écrivain australien décédé en 1987. Par-dessus bord fut publié en 1967, traduit et édité en France en 2007.
L’histoire :
Jack Forster, pêcheur dans un petit port australien, secourt le Santa Maria, un thonier appartenant à des Italiens. L’un d’eux se noie accidentellement, aussi les propriétaires du bateau qui leur a porté malheur décident-ils de le vendre. Jack se porte alors acquéreur, même s’il doit se ruiner pour rassembler l’argent nécessaire. Il pense néanmoins qu’il remboursera rapidement ses dettes puisque la saison du thon commence…
Ce que j’ai aimé :
- Le portrait émouvant de cet homme aveuglé par son attirance pour le bateau : il voit danser devant ses yeux optimistes les tonnes de thons qu’il pourrait rapporter et l’argent qu’il gagnerait ainsi. Oubliant toute prudence, il va s’accrocher à ce rêve et le mener jusqu’au bout…
- Les scènes qui se déroulent en mer, dignes des plus grands écrivains de romans maritimes.
- La spirale de l’endettement minutieusement décrite.
Ce que j’ai moins aimé :
- Les calculs pécuniers très détaillés.
Premières phrases :
« Alors qu’il mouillait une ancre de soixante-quinze kilos, l’Italien s’empêtra la jambe dans la chaîne et plongea directement par-dessus bord : deux « plouf » successifs, un bouillonnement blanc sur l’eau verte, puis rien que l’eau verte. »
Vous aimerez aussi :
Le dernier mousse de Francisco COLOANE
Par-dessus bord, Kenneth COOK, Editions Autrement, janvier 2008, 175 p., 14 euros
TAGS : Littérature australienne - Mer- Dettes- Racisme