Quai d’Orsay, chroniques diplomatiques, tome 1 de BLAIN et LANZAC
♥ ♥ ♥ ♥
A ne pas manquer...
Les auteurs :
Le scénariste de cet album se cache derrière le pseudonyme de « Abel Lanzac ». Il a été lui-même membre de plusieurs cabinets ministériels et souhaitait témoigner et restituer en images l’univers sans concessions de la politique et de la diplomatie. Sa collaboration avec Christophe Blain lui a permis d’atteindre son but.
Christophe Blain est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées.
L’histoire :
Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour. Un pur régal ! (Présentation de l’éditeur)
Ce que j’ai aimé :
- Le personnage du ministre Taillard, pauvre humain assailli par les crises mondiales et raisonnant dans un monde parallèle pour les résoudre est époustouflant. La difficulté pour ses collaborateurs étant de le suivre dans ces mondes parallèles et plus difficile encore, de retranscrire pour ses discours ses pensées aux allures disparates :
«- Mais notez. C’est ça qu’il faut dire. Votre boulot, c’est de la faire comprendre.
- Mais on ne peut pas écrire ça…
- Il faut qu’il y ait du cœur. A travers une histoire. A travers une anecdote. De l’amour. Et puis d’un coup, PLAF ! » (p. 29)
Taillard cite Tintin mais utilise aussi les citations d’Héraclite pour régler la guerre de l’anchois avec l’Espagne.
« C’est comme ça qu’on gouverne le monde. Par la pensée. Par la culture. Qui forge une vision. C’est pas compliqué quand même. » (p. 69)
L’un de ses conseillers résume en ses mots sa façon de faire et d’être :
« Il lance la boule, il dit un truc, c’est n’importe quoi en apparence, mais quand tu comptes les points, c’est complètement dingue. Sa boule est toujours à 1 cm du cochonnet de la vérité. (…) Mais par contre, qu’est-ce qu’il est chiant ! C’est X-or ce mec. Tu ne peux pas discuter avec lui. Il est constamment dans une dimension parallèle.» (p. 31)
Ce ministre Taillard est en réalité une incarnation cocasse de Dominique de Villepin.
- Tout est drôle et intelligent dans cet album haut en couleurs, magnifiquement illsutré par Christophe Blain dont j’avais déjà beaucoup apprécié le travail dans Isaac le pirate. Les personnages prennent réellement vie sous nos yeux, se mouvant avec une prestance impressionnante au sein de ces cases aux dessins colorés.
Vous aimerez aussi :
Du même auteur : Isaac le pirate
Quai d’Orsay, chroniques diplomatiques, tome 1 Le conseiler, Abel LANZAC et Christophe BLAIN, Dargaud, mai 2010, 96 p., 15.95 euros