La vengeance du wombat et autres histoires du bush de Kenneth COOK

Publié le par Hélène

 

♥ ♥ ♥

"Puis un crocodile chargea..."

Ce que j'ai aimé :

Les anecdotes du narrateur, un écrivain flasque et faible, sont toujours hilarantes, qu'il se fasse attaquer par un wombat en colère et ensevelir dans une tombe, qui'il tente d'aider un kangourou pris dans une clôture de fils de fer, ou un quokka qu'il a malencontreusement empoisonné au gorgonzola. Il se retrouve dans des situations improbables pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

"Si l'on se méfie des situations étranges et qu'on les esquive soigneusement, on peut généralement éviter les ennuis. Ma grande expérience m'a enseigné que, confronté à une situation ou à une personne insolites, je devais tout abandonner et partir en courant. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible."

Et c'est ainsi qu'il se retrouve relié avec sa voiture à un crocodile bien décidé à n'en faire qu'à sa tête, ou à bord d'un bateau tiré par un requin affamé. Il écoute les histoires toutes aussi rocambolesques des uns et des autres et suit de près les paris improbables qui voient le jour dans ces régions du monde pour qui capturer un buffle ou un serpent vénimeux est un jeu d'enfant. 

"C'est comme ça en Australie du Nord. Un maniaque vient vendre une caisse de grenades dans un bar et personne ne sourcille ; le mot "pari" est lâché et tout le monde est captivé."

Ce que j'ai moins aimé :

Le premier tome m'avait semblé plus drôle. QUoi qu'il en soit je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lire les deux. Les anecdotes sont un peu répétitives au fil de la lecture...

Premières phrases :

"Un paisible cimetière chinois borde la route de Tumut à Jindabyne, dans une région aurifère au pied des monts enneigés du sud de la Nouvelle-Galles du Sud. Les chercheurs d'or chinois y ont enseveli leurs morts il y a plus d'un siècle, et aujourd'hui seules des tombes bancales et rongées subsistent, surmontant les vieux ossements de ces Asiatiques oubliés. Au clair de lune comme à l'aurore, l'endroit est serein, charmant, parfait pour le repos et la méditation.

Ne vous en approchez jamais.

Il est truffé de wombats redoutables."

Infos sur le livre :

Autrement

 Le livre de poche

Vous aimerez aussi :

Du même auteur : Le koala tueur

Autre : Ma famille et autres animaux de Gérald DURELL

 

La vengeance du wombat et autres histoires du bush, Kenneth COOK, traduit de l'anglais Australie) par Mirelle Vignol, le livre de poche, janvier 2012, 6.10 euros

Publié dans Littérature Océanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'avais bien aimé son roman, que j'avais trouvé original. Mais comme je ne suis pas fan de nouvelles, je n'ai pas lu ce titre.
Répondre
H
Il a écrit aussi de très bons romans,je te les conseille !
L
J'ai lu dernièrement Cinq matins de trop beaucoup moins drôle. J'ai lu il y a plus longtemps Le koala tueur (à mourir de rire), je vais lire celui-ci d'ici peu je pense.
Répondre
H
Et moi je vais m'attaquer à "cinq matins"...
D
Bonjour Hélène, c'est peut-être moins drôle mais cela reste très bien. Je te conseille le troisième recueil, L'Ivresse du kangourou. Bonne après-midi.
Répondre
H
Je note
M
J'avais passé un bon moment avec Le koala tueur malgré quelques bémols. Je ne pense pas réitérer.
Répondre
H
Je pense qu'on peut se contenter d'un seul ...
N
Tout à fait le genre qui pourrait me plaire !
Répondre
H
Je pense oui !
A
Je lis ton article, je lis les commentaires, je me lève de mon siège, je vais vers l'étagère des non lus, je prends ce titre ( qui attendait là depuis au moins un an ...), je le mets dans ma valise à livres à emporter pour cet été ... Et moi qui croyais l'avoir solidement bouclée ...
Répondre
H
Un bon titre pour les vacances !
A
Comme je n'ai pas lu le premier, je m'en contenterai pour le moment, mais vu l'état de ma PAL, il n'y a pas urgence.
Répondre
H
Non, tu peux attendre.
Y
Je n'ai pas lu celui-ci car déjà le premier me paraissait répétitif... je me suis donc abstenu pour ne pas relire toujours la même chose
Répondre
H
C'est exactement mon ressenti !
K
Quel que soit le recueil par lequel on commence ce doit être le plus drôle... c'est un moment de lecture à ne pas maquer, en tout cas !
Répondre
H
Oui un bon moment !
L
J ai tellement ri en lisant cet auteur. Je pardonne tout aux auteurs qui me font rire.
Même de se répéter un peu.
Luocine
Répondre
H
Je l'apprécie aussi beaucoup !
K
Exact, le premier (effet de surprise) est plus drôle. Mais ça fait passer un bon moment quand même.
Répondre
H
Oui tu as raison, j'ai passé un bon moment !