13 à table !

Publié le par Hélène

                     

♥ ♥ 

Mon avis :

Le principe est la raison numéro 1 de s'intéresser à ce recueil : pour 1 livre acheté, 3 repas seront distribués par les Restos du coeur. 

Je l'ai donc acheté les yeux fermés, sans m'intéresser aux auteurs ayant participé à ce projet. Et heureusement, car il faut bien l'avouer ces auteurs ne font pas partie de ceux que je préfère... La seule contrainte des participants était de créer un récit autour du thème du repas, et pour certains ce fut laborieux...

Ainsi je suis passée à côté de nombreux récits qui m'ont semblé plats, sans inventivité, sans style, parmi ceux-ci :

Olympe et Tatan de Françoise Bourdin : le récit d'un repas de famille si proche de la réalité qu'il en est banal

Nulle, nullissime en cuisine ! de Alexandra Lapierre : une jeune femme doit user de subterfuges pour ne pas montrer qu'elle est nulle en cuisine. Divertissant mais pas transcendant.

Un petit morceau de pain de Agnès Ledig : un petit garçon affamé en conflit avec une mère aux principes immuables. 

Une initiative de Pierre Lemaître : un récit laborieux.  L'histoire d'un vieux monsieur qui invite sa nièce à dîner et s'en mord les doigts.

Jules et Jim de Jean-Marc Périer : une suite un peu ratée de Jules et Jim, des retrouvailles autour d'un repas. Un peu facile.

 

A côté des récits ternes, nous retrouvons les marques de fabrique de ce qui fait le succés des grands auteurs populaires : 

La part de Reine d'Eric-Emmanuel Schmitt : La relation privilégiée entre une enfant et un sans abri. Beaucoup de bons sentiments.

Dissemblance de Marc Lévy : la rencontre entre deux hommes affamés que tout oppose. Comme d'habitude chez Lévy trop bien pensant pour être honnête.

Maligne de Maxime Chattam : un psychiatre rencontre un patient affamé. original, mais assez gore à l'image de l'univers de cet auteur.

Fantôme de Guillaume Musso : la rencontre entre une jeune femme hospitalisée et un jeune médecin fringant. Avec des fantômes, marque de fabrique de Musso.

 

Un peu à part, le Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier : en effet avant d'aborder son récit, l'auteur se livre autour du thème et partage avec nous une habitude qu'il avait à une période de sa vie : plutôt que de dîner seul, il s'adressait à des personnes seules pour partager leur table.

"Vous vous asseyez face à quelq'un dont vous ne savez rien et qu'un hasard géographique a placé sur votre chemin. En commençant par évoquer la situation du moment et la façon dont elle est vécue, vous vous placez immédiatement sur un plan aussi personnel qu'universel. Ces tête-à-tête impromptus m'ont enseigné que la solitude n'est pas forcément une malédiction, parce qu'elle constitue le meilleur premier pas vers la découverte."

 

En fin de volume arrivent les nouvelles les plus réussies à mes yeux :

Le parfait de Tatiana de Rosnay : un repas de mariage avec une belle-mère un brin énervante. Une touche d'humour ravigorante.

Gabrielle de Franck Thilliez : un couple surnommé "Le couple grizzli" observe des grizzlis en pleine nature. Sauf que cette année là les saumons dont sont friands les grizzlis se font rares...

Langouste blues de Bernard Werber : Le récit épouse le point de  vue d'une langouste. Brillant ! 

 

En résumé comme il y en a pour tous les goûts, n'hésitez plus à le déguster !

Vous aimerez aussi :

Les Restos du coeur 

 

13 à table, collectif, Pocket, 5 euros

 

Commenter cet article

Yv 20/11/2014 19:00

Uniquement pour la bonne cause alors, un peu comme quand on achète le CD du spectacle et qu'on ne l'écoute qu'une voire deux fois...

Hélène 26/11/2014 08:18

Exactement !

A_girl_from_earth 19/11/2014 22:09

Bon, il semble qu'il y ait plus de nouvelles réussies qu'inintéressantes, c'est rassurant. La thématique me parle beaucoup en tout cas, et comme en plus c'est l'occasion d'une BA, c'est en prévision achat !

Hélène 20/11/2014 08:24

Il ne faut pas hésiter... pour les restos !

gambadou 19/11/2014 20:52

Pourtant les signatures ne sont pas mal.

Hélène 20/11/2014 08:24

Voui.. Ce ne sont pas mes auteurs favoris à dire vrai.

Aifelle 19/11/2014 06:55

Je me suis fait la même réflexion que toi et j'ai fini par me dire qu'il valait mieux que j'envoie directement une participation aux Restos du Cœur, sans m'infliger certains textes.

Hélène 20/11/2014 08:23

Certaines nouvelles valent quand même le détour..

paraty62 18/11/2014 10:47

j'ai beaucoup aimé également, je pense l'offrir à tout le monde pour noel

Hélène 20/11/2014 08:23

C'est un beau cadeau effectivement...

Estellecalim 18/11/2014 09:18

Je l'ai acheté aussi, il n'était pas chère et c'était une bonne action, mais c'est vrai que la réunion d'auteurs est éclectique. Je note que les meilleures sont à la fin, ça m'aidera à aller jusque là ;)

Hélène 20/11/2014 08:23

Exactement, persévère !