Agnès Grey de Anne BRONTE

Publié le par Hélène

♥ ♥

Ce que j'ai aimé :

Agnès vit dans le nord de l'Angleterre dans une famille de pasteur. Ses parents ayant connu des revers de fortune, elle leur propose de s'engager comme gouvernante dans des familles des environs pour les aider financièrement. Confrontée à des enfants turbulents, gâtés, sa première famille les Bloomfield la déçoit cruellement. Puis, elle entre chez les Murray, ayant cette fois en charge des enfants plus âgés.

Agnès Grey est le premier des deux romans édités par la plus jeune des soeurs Brontë. Elle s'est inspirée de sa propre expérience de gouvernante pour nourrir ses pages et souligne ainsi les difficultés rencontrées à cette époque victorienne par les gouvernantes aux situations précaires, soumises aux caprices des enfants et au laxisme des parents. Mais en souhaitant donner un versant didactique avant tout à son roman, en instruisant son lecteur sur les grandes maisons à l’époque victorienne, la jeune Anne s’excuse quasiment d’y insérer une romance…

Anne Brontë est moins connue que ses soeurs, et pour cause, son roman est moins dans la finesse, moins "gothique", moins romantique, moins passionné que ceux de ses sœurs. Ses personnages sont plutôt stéréotypés : la jeune frivole, le garçon manqué, le méchant pasteur… Son Agnès elle-même, personnage principal, apparaît assez fade, effacée, elle se présente comme un modèle de vertu et semble s’excuser constamment de penser à des sentiments aussi prosaïques que l’amour…

Une lecture agréable mais qui ne vaut pas les chefs-d'oeuvre des autres soeurs Brontë !

Présentation de l'éditeur :

Imaginaire Gallimard 

Vous aimerez aussi :

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Les hauts de Hurlevent de Emily Brontë

D'autres avis :

Claudia Lucia 

Babelio

 

Agnès Grey, Anne Brontë, traduit de l'anglais par Dominique Jean, L'imaginaire Gallimard, Première parution en 1933 ; Trad. de l'anglais par Dominique JeanTraduction nouvelle en 2001; Collection L'Imaginaire (n° 449), Gallimard, 2011, 308 p., 

 

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
J'ai décidé de relire "Hurlevent" cet été :)
Répondre
H
une bonne résolution !
N
je viens de lire La Recluse de Wildfell Hall et j'ai apprécié la plume d'Anne Brontë. Elle écorche davantage la société victorienne que ses soeurs.
Répondre
H
Je tenterai peut-être son autre roman.
T
Il est dans ma PAL depuis quelques temps déjà mais je n'aurai pas le temps de l'en sortir pour le mois anglais!
Répondre
H
tu le liras plus tard, pas d'urgence...
J
Jamais lu les sœurs Brontë, et je n'ai pas envie de commencer avec Agnès ;)
Répondre
H
Commence avec Charlotte, ce sera mieux. Mais je trouve quand même à lire beaucoup d'anglais ce mois ci que l'aspect sentimental est assez prégnant même s'il est prétexte à livrer une vision de la société de l'époque. Je ne suis pas sûre que cela te plairait...
N
Je ne garde pas un bon souvenir de ce roman, comme tu dis beaucoup moins la finesse que Charlotte ou Emily. J'ai trouvé le roman très monotone et très axé sur la religion.
Répondre
H
Oui aussi c'est vrai. Pas marquant mais agréable...
A
Je le lirai probablement un jour. Pas facile de vivre dans l'ombre de ses deux sœurs !
Répondre
H
Comme le disait Alex, elles ne peuvent pas avoir toutes le même talent...
E
Ah mes années fac ! surtout Jane Eyre - je l'avais dévoré. Étrangement aucun souvenir des Hauts de Hurlevent (tous deux lus en anglais) je me demande pourquoi ? d'ailleurs, je me dis souvent qu'il faudrait que je le relise. Pour Anne, j'imagine que tu attendais évidemment le romantisme de ses soeurs. Mais bon tu dis que c'était une lecture agréable et parfois on n'arrive même pas à ça !
Répondre
H
Oh oui "Jane Eyre" est mon préféré !
A
Toutes ne pouvaient pas avoir le même talent.....
Répondre
H
Effectivement, c'est logique...
T
j'avais bien apprécié ma lecture d'Agnès Grey, ce n'est pas le roman de l'année, c'est vrai, il n'y a pas le romantisme des romans de ses sœurs, mais j'ai trouvé le roman intéressant. Ce coté plus réaliste était intéressant à lire.
Répondre
H
Oui c'est une lecture agréable..
S
Belle couverture ! Je le lirai certainement un jour, mais pas ce mois-ci !
Répondre
H
Je suis heureuse de l'avoir découvert !
V
pour l'anecdote, j'avais commandé ce livre sur le net et il est arrivé ... en anglais! Je n'ai donc pas pu le lire et finalement... aucun regret au vu de ton billet!
Répondre
H
Tu peux tenter en anglais ...
V
Voilà un titre que je n'ai jamais lu. Je n'ai jamais lu l'auteur non plus, je ne savais pas qu'elle n'avait écrit que deux titres.
Répondre
H
A découvrir !
S
J'ai lu les romans de ses soeurs. Il faudra tout de même pour ma culture générale que je lise un jour celui -ci.
Répondre
H
Ceux de ses soeurs sont meilleurs;..
S
J'ai lu les romans de ses soeurs. Il faudra tout de même pour ma culture générale que je lise un jour celui -ci.
Répondre
K
Ha ha, j'ai choisi une autre soeur Bronte, mais pour plus tard...
Répondre
H
J'ai hâte !