Buffalo Blues de Keith MCCAFFERTY
A la veille de la fête du 4 juillet, dans la vallée de la Madison, un troupeau de bison est tombé dans le vide. La shérif Hyalite Martha Ettinger et son adjoint Harold Little Feather doivent enquêter pour déterminer si ils sont tombés accidentellement ou poussés par d'autres protagonistes, qui auraient perpétuer ainsi une pratique de chasse vieille de milliers d'années. Quand un indien est retrouvé mort sur la scène, une flèche dans la jambe, les doutes s'intensifient !
Parallèlement, une belle sirène se présente à Sean Stranahan en lui demandant de retrouver son ancien amoureux John Running Boy. Si, de prime abord, les deux affaires ne semblent pas liées, il s'avèrera qu'elles mènent toutes deux au bord des falaises...
En choisissant le biais de l'intrigue policière, l'auteur reste fidèle à la volonté de divertir son lecteur tout en l'instruisant sur des problématiques essentielles de son territoire. Territoire qui a toujours été au cœur de dissensions historiques entre les indiens, les ranchers, les promoteurs, ou ici les bisons.
Pas moins d'un millier de bisons sauvages de Yellowstone sont tués chaque hiver pour réduire la taille des troupeaux à l'intérieur du parc et les empêcher de recoloniser leurs aires historiques de répartition. L'auteur s'attaque ici à ces pratiques qu'il aimerait voir disparaitre. Il œuvre pour qu'un équilibre dans la nature soit rétabli, que les bisons pâturent à nouveau librement au bord des grandes rivières de l'Etat.
"Je suis persuadé que l'avenir de l'homme, sa survie même, dépend de sa tolérance à l'égard des autres formes de vie. Dans la mesure où nous travaillons pour la protection de notre environnement et des animaux qui y cohabitent, nous développons le caractère d'humanité et les ressources qui peuvent sauver notre planète."
Présentation de l'éditeur : Gallmeister
Du même auteur : Il s'agit de la cinquième enquête du duo de choc du Montana sauvage, la shérif Ettinger et le peintre pêcheur à la mouche Stranahan. Voici les précédents : Meurtres sur la Madison ♥ ♥ ♥ ; Les morts de Bear Creek ♥ ♥ ♥ ♥ ; La Vénus de Botticelli Creek ♥ ♥ ; Le baiser des Crazy Mountains ♥ ♥ ♥