Histoire de Tönle de Mario RIGONI STERN

Publié le par Hélène

♥ ♥

"Il se sentait comme le gardien des biens que tout le monde avait laissés et sa présence était comme un signe, un symbole de vie pacifique opposé à la violence de la guerre."

Sur le plateau d'Asagio, dans les Alpes italiennes, Tönle tente de subvenir aux besoins de sa famille. Il s'adonne ainsi à la contrebande, jusqu'au jour où il blesse malencontreusement un douanier et qu'il doit fuir, poursuivi par la justice. Il devient alors mineur en Styrie, colporteur d'estampes dans les carpates, jardinier à Prague. Chaque hiver, il retourne chez lui, n'ayant de cesse de vouloir retrouver les siens, sa maison, son cerisier sur le toit, le potager sur le devant. Même si la première guerre mondiale bouleverse alors les destins, Tönle restera fidèle à cette image simple du paradis perdu et du bonheur. Dés que l'occasion se marchera, il marchera vers sa maison, vieillard têtu dont le bonheur a été sacrifié par les luttes de pouvoir inhérentes à l'Histoire.

Etre solaire, parlant plusieurs langues, il se fond dans le paysage et prouve l'inanité des frontières et des guerres qui tuent l'humain. En opposition avec l'autorité étatique et militaire, qu'elle soit nationale ou étrangère, il fait valoir le pragmatisme terre-à-terre, l'orgueil communautaire et le désir de préserver une existence paisible sur la terre héritée de ses ancêtres, accompagné de son fidèle chien et de son troupeau de moutons, sans avoir besoin de solliciter l'aide du reste du monde. Sur sa route le vieil homme rencontre des hommes bons qui se moquent des nationalités et savent voir en lui un humain lumineux attaché à sa terre et aux siens. 

Lui-même ici des hauts plateaux, Mario Rigoni Stern rend hommage à ses racines avec simplicité et humilité au travers de récits, qui avec une économie de mots reviennent à l'essentiel : un foyer, une famille, une vie simple en accord avec la nature.

Un très beau chant mélancolique qui place l'humain au cœur de ses préoccupations !

Présentation de l'éditeur : Gallmeister

Du même auteur : Les saisons de Giacomo ♥ ♥ ♥ ; Hommes, bois, abeilles ♥ ♥ ♥ ♥ ; Pour Primo Levi ♥ ♥ ♥ ; Le sergent sous la neige ♥ ♥ ♥ ♥

Thème du mois : Dépassons les frontières

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Très tentant !
Répondre
D
un de mes préférés de l'auteur, j'en aime la profonde humanité
Répondre
A
Tu as un peu moins aimé que ses précédents ? Tu n'as mis que 3 coeurs.
Répondre
H
Oui peut être un peu moins, il en faut beaucoup pour que je mette 4 coeurs ! ;-)