Dark Horse de Craig JOHNSON

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

"Invitez un bon flic chez vous une fois, et un an plus tard il sera capable de vous dire si le grille-pain est blanc ou en inox." 

Un dark horse est un participant très peu connu (comme un cheval de course) qui se fait remarquer de manière inattendue ou une personne qui se dévoile très peu. Mary Barsad est de celles qui se dévoilent peu, femme volontaire passionnée par les chevaux et pourtant dans son mariage, elle a misé sur le "mauvais cheval". Le jour où ce dernier brûle la grange dans laquelle sont enfermés ses chevaux de course, le monde de Mary bascule. Elle se retrouve sonnée, atterrée, avec à quelques mètres d'elle son mari qui a reçu six balles dans le corps... Confuse, elle s'accuse de ce crime sanglant et est emprisonnée dans les geôles de Longmire. Malgré ses dires, le shérif Walt Longmire est persuadé qu'elle n'a pas pu commettre un tel acte. Il part sr place, à Absalom dans le Wyoming pour mener sa propre enquête incognito. 

Savant mélange de nature writing et d'enquête policière palpitante, Dark Horse est la cinquième enquête des aventures de Walt Longmire. Dans une atmosphère rappelant les meilleurs westerns, les personnages évoluent dans les grands espaces sans reconnaître la terre de leurs ancêtres. 

"Je pensai à la manière dont nous labourions et cultivions la terre, dont nous y plantions des arbres, l'enfermions dans des clôtures, y construisions des maisons et faisions tout notre possible pour repousser l'éternité de la distance - tout pour donner au paysage une espèce d'échelle hmaine. Mais peu importait ce que nos faisions pour essayer de façonner l'Ouest, c'était l'Ouest qui nous façonnait inévitablement." p. 249

Les personnages bien campés apportent densité et profondeur à cette série à ne manquer sous aucun prétexte !

PS : beaucoup se demanderont pourquoi je découvre seulement maintenant cette série qui pourtant était faite pour moi. J'avoue avoir tenté l'aventure avec le premier "Little bird". J'ai commencé deux fois cette lecture et je l'ai abandonné deux fois. Raison pour laquelle j'ai finalement commencé par le 5ème de la série, pioché avec détermination en librairie, et avec succés cette fois-ci. Maintenant je vais reprendre dans l'ordre, mais sans passer par la case "Little bird"...

 

Présentation de l'éditeur : GallmeisterPoints 

 

Dark Horse, Craig Johnson, traduit de l'anglais (EU) par Sophie Aslanides, Gallmeister, 2013, 336 p., 23.60 euros 

Dark Horse, Craig Johnson, traduit de l'anglais (EU) par Sophie Aslanides, Points, 377 p., 7.95 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je vais retenir alors de ne pas lire le premier, je me suis procuré il y a peu Molosses, pas encore lu mais mon cher et tendre l'a trouvé pas mal.
Répondre
H
J'ai déjà la suite dans ma pal...
L
Il a de quoi me plaire, je suis dans ce genre de lecture en ce moment. Un besoin de grands espaces.
Répondre
H
ALors n'hésite pas !
V
Mais tu n'as pas trouvé ce roman un peu macho? Je ne l'ai pas lu mais j'en ai lu un autre de la série et cet aspect m'avait agacée.
Répondre
H
Non cela ne m'a pas frappée, je te dirai avec le prochain opus.
E
J'adore ce type ! Bon pas lu celui-ci, mais je triche, j'ai vu la série télé et je connais déjà l'histoire ! moi j'adore son pote indien, mon personnage préféré ! ça me rappelle beaucoup lorsque je vivais au Montana.
Répondre
H
J'ai aussi bien accroché !
A
Je n'avais pas accroché à Little Bird. Je n'ai aps continué la série.
Répondre
H
Eh bien tu vois, je pense qu'il y a un truc avec "little bird", je te conseille de commencer par un autre !
:
... et je me dis que je me laisserai tenter lors de mon prochain passage en librairie...
Répondre
H
... et tu feras bien...
J
Pssst, tu sais quoi, je viens de trouver les trois premiers romans de James Lee Burke sur une brocante ;)
Répondre
H
Oh tu me fais plaisir, hâte de savoir si cela te plaît !!!
I
Je suis les aventures de Walt depuis le début... mais j'ai pris un peu de retard. Ce titre est le prochain sur ma liste, j'ai eu la chance de pouvoir me le faire dédicacer par l'auteur lors du salon du livre de poche qui s'est déroulé dans ma région en octobre. Un vrai cow boy, ce Craig Johnson !!
J'espère que cette expérience t'aura donné envie d'en savoir plus sur la bande fort sympathique qui entoure le shérif Longmire.
Répondre
H
Oui je le connaissais de vue, il est impressionnant ! je suis heureuse d'enfin apprécier ses romans !
A
J'ai découvert cette série l'année dernière et je viens de finir le 7ème. Je ne m'en lasse pas !
Répondre
H
Chic ! j'ai de belles lectures en perspective !
A
Je n'ai pas encore lu celui-ci et j'ai du retard dans la série. J'aime bien le shérif et la Nation Cheyenne !
Répondre
H
J'ai aussi beaucoup aimé !
K
J'ai beaucoup aimé les trois premiers de cette série, un peu moins le quatrième et ce Dark horse, je n'ai pas réussi à le lire... comme toi le premier ! Mais je pense réessayer plus tard, avec un autre sans doute.
Répondre
H
C'est drôle, comme quoi...
D
globalement c'est une bonne série mais maintenant je me lasse un peu
Répondre
H
Je suis dans l'euphorie de la découverte, je verrai après...
K
Ben oui je me posais un peu la question, et me réjouissais pour toi d'en avoir encore à découvrir. Alors bonne lecture, lis les tous, à partir du 2, OK (quoique le pote indien est bien sympa la dedans), et je signale que le 3 est un poil en dessous (mais indispensable pour suivre la suite)
Bon, tu fais comme tu veux!
Répondre
H
Le 2 est arrivé hier dans ma pal :-)