Que lire après Harry Potter ?

Publié le par Hélène

Votre enfant a dévoré tous les Harry Potter en une semaine ? Il vous a trainé dans toutes les expos possibles et imaginables sur le sujet ? Il cherche à vous ruiner en vous bassinant avec les studios visitables à Londres ? Il a commencé à vous ruiner d'ailleurs en vous demandant de débourser 40 euros pour une soit disant baguette magique qui finalement ne s'est révélée n'être qu'un vulgaire bout de bois ? Il vous fait manger des bonbons appétissants au goût de vomi ?  Il vous a fait passer des tests ridicules pour savoir dans quelle école vous iriez pour ensuite se moquer pendant 10 jours parce que le résultat était Serpentard ? Il a retapissé sa chambre avec des posters d'Harry alors que vous aviez prévu de jolis posters avec des chevaux crinière au vent ? Ne cherchez plus, j'ai la solution !

Faites lui lire autre chose ! Quoi ? me demanderez-vous alors après avoir essayé en vain "Oui oui au cirque" et autres joyeusetés ? J'ai la solution ! Vous pensez bien que je n'ai pas trouvé cela seule, je me suis adressée pour répondre à cette épineuse question à mon collègue Benoît.

Vous remarquerez que le collègue reste une valeur sûre dans bien des domaines : aller vous chercher un café à 7h du mat au 8ème étage parce que la machine à café du rez de chaussée est en panne et que grimper 8 étages, ça fait haut quand même (collègue de la sécurité), vous suggérez diplomatiquement de refaire votre cv et par la même occasion de faire une formation word et excel, parce que "vraiment là ce n'est pas possible Hélène" (collègue RH) vous apprendre philosophiquement que le gars de la compta couche avec le mec de la créa (assistante de direction), vous expliquer que non les chauffages électriques ne sont pas écologiques, et que mieux vaut rester dans 16°, c''est plus sain pour la planète (collègue maintenance)...

Bref, là où je travaille j'ai un collègue geek acheteur compulsif (à l'origine de mon achat de liseuse dont je vous parlerai une autre fois), des collègues de la sécurité qui ronflent quand j'arrive le matin à 8h, et les collègues de la maintenance qui passent leur temps à se promener avec des échelles pour faire croire qu'ils sont débordés. Benoît est un des gars à l'échelle. Il est jeune, il est sympa, et voici ce qu'il a conseillé à mon fils pour pallier à son manque après la fin d'Harry Potter : 

EragonUn garçon… un dragon… une épopée… Eragon vit avec son cousin Roran et son oncle Garrow dans une petite ferme sur les terres de l’empire de l’Alagaësia. Jusqu’au jour où il découvre une magnifique pierre bleue. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’un œuf de dragon, et que sa vie va en être bouleversée. Il deviendra Dragonnier, héritier d’une caste d’élite que le démoniaque roi Galbatorix, veut éradiquer… Eragon n’a que 15 ans, et le destin de l’empire est désormais entre ses mains.

Percy JacksonPercy Jackson n’est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence : son père, qu’il n’a jamais connu, n’est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants « sangs mêlés » (mi-humains, mi-divins), Percy se voit injustement accusé d’avoir volé l’éclair de Zeus. Afin d’éviter une guerre fratricide entre les dieux de l’Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l’éclair et démasquer le vrai coupable... au péril de sa vie.

-Je précise pour celui-ci que mon fils l'a lu et que j'ai eu droit à mille questions par heure sur la mythologie, si bien que j'ai fini par craquer et lui acheter un dictionnaire avec tous les dieux et déesses grecques pour avoir la paix ! 

A la croisée des mondesPourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces... Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Le livre des étoilesGuillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Étoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? 
Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...

Artemis Fowl Nom : Fowl. Prénom : Artemis. Age : 12 ans 
Signes particuliers : une intelligence hors du commun.
Profession : voleur. 
Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon. 
Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles. Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, une histoire au rythme débridé... Découvrez l'univers unique et enchanteur d'Eoin Colfer.

Narmia Au commencement étaient un petit garçon, Diggory, et une petite fille, Ponny, qui passaient leurs vacances en Angleterre dans des maisons voisines. A la suite de leurs pérégrinations enfantines, ils se retrouvent sans l’avoir voulu dans le cabinet de travail d’Andrew, l’oncle bizarroïde de Diggory. Au moyen de bagues magiques, ce dernier envoie Polly… ailleurs : elle disparait en tout cas de la maison londonienne ! Diggory, n’écoutant que son courage, part à son tour « ailleurs », la retrouver, éventuellement la sauver, et surtout la ramener. 

Au vu des commentaires qui suivent je retire Narmia de cette liste !

Quête d'Ewilan En pénétrant accidentellement dans l’univers de Gwendalavir, Camille découvre qu’elle est l’élue sur qui repose la survie de tout un peuple. Après avoir réussi à maîtriser le Don du dessin et terrassé de nombreux ennemis, Camille devient Ewilan… Sa quête lui permet de faire la lumière sur son identité, ses responsabilités, ses aspirations et sa place dans le monde..

 

Récemment, une libraire m'a aussi conseillé ces deux romans (parce que les libraires c'est aussi une valeur sûre...) :

Le premier défi de Mathieu Hidalf de Christophe Mauri Dans le royaume astrien, un royaume de (presque) conte de fée, il existe un enfant déjà très célèbre malgré son jeune âge, c’est Mathieu Hidalf. Il s’apprête à fêter son dixième anniversaire et le royaume est suspendu à ses faits et gestes. Mathieu est né le même jour que le vieux souverain et concocte, chaque année une bêtise particulièrement spectaculaire. Bien sûr, cela entraîne des punitions tout aussi spectaculaires car le père de Mathieu, haut dignitaire du royaume, ne supporte pas que son fils lui vole la vedette.

Tobie Lolness Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l'arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil... Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures...

 

Babelio propose aussi sa liste : Babelio Que lire après Harry Potter ?

Et vous avez-vous trouvé d'autres solutions ? D'autres titres à conseiller ? 

 

Vous pouvez aussi le sortir de cet univers en tentant les romans de Slalom, la semaine dernière il a lu Camp Pikachu et actuellement il est plongé dans le roman de Sophie Adriansen Les grandes jambes , mais comme il a participé à la vidéo de lancement de la maison d'édition et qu'il connaît Sophie, je pense que cela explique son désintérêt passager pour Harry et je ne peux pas vous garantir que cela marche pour le vôtre ... 

 

Publié dans Jeunesse Roman

Commenter cet article

Yv 02/07/2016 11:17

Il y a aussi une série de Serge Brussolo dont je ne me rappelle pas le titre...
Bonnes vacances

sylvie 02/07/2016 10:10

bonnes vacances

Lili 02/07/2016 09:22

Ah ben tiens, justement, je viens d'attaquer le tome 7 héhé ! Je n'avais jamais lu les Harry Potter, c'est une belle lecture ! Tu me donnes par ailleurs l'idée de lire Percy Jackson pour, peut-être, en parler à mes classes l'an prochain. Merci !

maggie 30/06/2016 21:05

Il y a beaucoup de livres que je voudrais lire dans cette liste. Eragon et Percy Jackson, j'ai abandonné rapidement. Ja compte lire à la croisée des mondes et j'ai emprunté la quête d'Ewilan. Tout Botero m'a conseillé la bibliothéquaire. ca dépend de l'âge de ton enfant, mais j'ai bien aimé Moulevat ( terrienne) ou La félicidad de Mola ( ce sont des dystopies). il reste aussi les classiques de fantasy comme Bilbo le Hobbit ou le seigneur des anneaux.

trillian 30/06/2016 19:33

J'avais lu aussi L'ile du crâne et sa suite Maudit graal de Anthony Horowitz, sortie avant Harry Potter et qui ressemble énormément sur pas mal de point à Harry Potter. J'ai beaucoup aimé ces deux romans, qui sont plus sombre que Harry Potter, avec un humour vraiment bizarre, c'est à lire!

Alex-Mot-à-Mots 30/06/2016 15:29

Sinon, le prochain volet des aventures d'Harry Potter sort en juillet....

Pr. Platypus 30/06/2016 12:51

Parmi ceux-là, le plus urgent à lire est la trilogie de Pullman ! Un vrai chef d'oeuvre et à mon avis l'oeuvre la plus géniale, la plus profonde, la plus enthousiasmante qui ait jamais été écrite "pour la jeunesse".

En revanche je suis plutôt d'accord avec l'Irrégulière pour Narnia... Non seulement ce sont de tous petits bouquins qui manquent de densité (les films leur en donnent un peu plus en développant certains aspects), mais surtout idéologiquement c'est franchement douteux, et même en étant gamin je crains qu'il soit difficile d'en faire abstraction.

Sandrion 29/06/2016 21:59

Coucou, mon fils a fait ce parcours cette année ! Je le raconte là https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2016/02/14/virus-de-la-lecture-de-mere-en-fils/ (avec plein d'idées en commentaires !). Dans ta liste, il a lu et adoré "Percy Jackson", la trilogie des "Royaumes du Nord", "Eragon" (qui reste son préféré à ce jour), "Artemis Fowl" et "Tobbie Lollness" J'ajoute comme série qu'il a beaucoup aimé, "l'épouvanteur" de J. Delawney et "La guerre des clans" de E. Hunter. Il a lu aussi "Bilbo le hobbit" et lit en ce moment "le seigneur des anneaux". Cela dit, même moi qui suis une lectrice boulimique, il m'impressionne !!
Bonnes lectures à ton fils !

L'Irrégulière 29/06/2016 18:16

Narnia, c'est horriblement moralisateur et misogyne. C'est quand même, à la base, de la propagande chrétienne bien dégoulinante et obtuse, si j'avais des enfants ça m'embêterais qu'ils lisent ça. Sinon tu as L'île du crâne d'Horowitz (il a d'ailleurs fait un procès pour plagiat à Rowling), c'est aussi une école de sorcellerie mais c'est différent quand même.

jerome 29/06/2016 13:17

Percy Jackson a fonctionné après Harry Potter à la maison. Eragon a fait un flop par contre. Artemis Fowl est très efficace aussi. Narnia par contre possède une dimension religieuse tellement marqué que je l'ai rayé de ma liste ;)

Anne 29/06/2016 13:06

Je connais beaucoup de titres de nom mais n'ai lu que la trilogie A la croisée des mondes et Tobie Lolness, ce sont des valeurs sûres !

Syl. 29/06/2016 11:54

Oui, c'est vrai ! Mon fils a dévoré tous les titres que tu cites, après Harry Potter... Et je rajoute Tolkien et Robin Hobb.

Sophielit 29/06/2016 11:22

Ce billet serait parfait (je viens de l'envoyer à deux mamans désespérées de voir leur fils relire et relire encore Harry Potter faute de mieux) si tu n'y glissais pas que tu as acheté une liseuse ;)

Mrs Figg 29/06/2016 10:46

Mathieu Hidalf, c'est vraiment top (mais tous les autres titres que tu cites aussi :-) ). Tu pourrais peut-être ajouter les Chroniques de Spiderwick (les élèves adorent)

LaRousse Bouquine 29/06/2016 10:24

Je valide Narnia ! C'est exactement ce que j'ai lu après Harry Potter - même si y'a pas, c'était pas aussi bien

Noukette 29/06/2016 10:12

Que de bonne idées ! Testées et approuvées pour la plupart, la trilogie de Pullman en tête ;-)