Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelqu'un qu'on aime de Séverine VIDAL

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

"Des falaises fragiles, en sursis, voilà ce qu'on est."

Matt a promis à son grand-père atteint des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer de l'emmener à travers les Etats-Unis sur les traces de son idole Pat Boone, crooner mythique des années 50, concurrent direct de Elvis Presley. Son grand-père avait en effet suivi la tournée du chanteur et Matt pense qu'en revenant sur les pas de cette période heureuse, les souvenirs vont affluer plutôt que refluer.

De fil en aiguille, ils ne seront finalement pas seuls dans leur virée, ils seront accompagnés de Amber, 18 mois, la fille que Matt vient de se découvrir, de Luke, ado en fugue, et d'Antonia, trentenaire prête à changer de vie. Leur road-trip à travers le pays s'annonce rédempteur pour chacun.

"Matt craignait le pire et ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est même tout le contraire. A l'horizon il n'y a pas de soleil couchant magnifique, on ne voit pas à cent mètres dans ce chaos glacial, il n'y a rien, rien de ce qu'il avait prévu, rêvé. Mais Matt s'en fout, ce sera ce que ce sera. Et ça sera sans doute pas si mal."

Ce voyage est semé d'aléas, ceux de la vie, jamais totalement linéaire, la vie avec ses joies et ses pleurs. Les personnages comprendront l'importance d'être présents, de vivre ici et maintenant, avant que tout ne s'effrite, avant que la falaise sur laquelle nous nous tenons ne sombre dans une mer déchainée. Nos trajectoires provisoires peuvent nous angoisser, mais elles doivent aussi nous rappeler à accorder le juste prix à chaque étape et chaque rencontre.

Un beau roman profondément humain.

 

Présentation de l'éditeur : Sarbacane

D'autres avis : Babélio

Vous aimerez aussi : La petite voix du coeur de Billie Letts

Site de l'auteur : http://severinevidalmeslivres.blogspot.com/2015/07/quelquun-quon-aime.html

 

Quelqu'un qu'on aime, Séverine Vidal, Editions Sarbacane, août 2015, 288 p., 15.50 euros
 

Dés 13 ans

Merci à ma nièce pour ce beau conseil de lecture !

Publié dans Jeunesse Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 28/07/2018 17:05

Un très beau message dans ce roman.

dasola 28/07/2018 08:45

Bonjour Hélène, dommage que je n'ai pas de nièce mais l'histoire paraît bien et merci pour la découverte de Pat Boone dont j'ignorais qu'il existât jusqu' à cet instant. Je n'ai jamais entendu parler de lui. Bonne journée.

keisha 27/07/2018 13:05

Classique comme histoire, mais je sens que ça doit être bien