Les liaisons dangereuses de Choderlos de LACLOS

Publié le par Hélène

♥ ♥

La jeune Cécile de Volanges sort du couvent pour être mariée à Gercourt, choix de sa mère. Mais c'est sans compter sur Mme de Merteuil, parente de Mme de Volanges qui, pour se venger de Gercourt, décide de pervertir la jeune femme. Elle demande l'aide de son ami et ancien amant, le Vicomte de Valmont qui, dans un premier temps refuse, trop occupé à séduire la Présidente de Tourvel, une jeune femme dévote et vertueuse.

Dans ce roman libertin, Valmont et Merteuil font office de maîtres, se plaisant à relever des défis visant à pervertir des jeunes femmes inocentes. Valmont s'amuse à tester son pouvoir de séduction, et la marquise cherche à prouver que "les règles ont changé" et que les femmes aussi peuvent dominer. Les deux libertins se livrent une lutte de pouvoir acerbe, dont personne ne sortira indemne.

Le genre épistolaire, très en vogue à l'époque multiplie les points de vue, offrant un kaléidoscope psychologiquement épais autour des personnages. Ces derniers manient l'art de la langue avec brio, offrant au lecteur une leçon de style et de séduction non négligeable !

 

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je l'ai enfin lu il y a quelques mois et je l'ai apprécié, mais je dois reconnaître qu'il ne m'en reste déjà plus grand chose...
Répondre
G
J'ai ce classique dans ma PAL audio... Donc un jour, il y passera... Faut juste que je me décide à quitter un peu ma zone de confort pour aller vers le classique...
Répondre
A
Un classique qui ne se démode pas.
Répondre
M
Un classique à relire c'est certain ! Je suis certaine de redécouvrir certains passages
Répondre
E
il faudrait que je le relise!
Répondre
E
il faudrait que je le relise!
Répondre
N
Dans ma pal !
Répondre
K
Lu deux fois, et bien envie de recommencer...
Répondre
D
Bonjour Hélène, seulement 3 étoiles? Tu n'a donc pas été emballée plus que cela devant ce chef d'oeuvre de la littérature mondiale? Bonne journée.
Répondre
H
J'avoue avoir ressenti quelques longueurs...