Le maître des illusions de Donna TARTT

Publié le par Hélène

♥ ♥

Richard Papen réussit à obtenir une bourse pour entrer à l'université de Hampden, dans le Vermont, heureux de quitter sa famille, son milieu, sa région, et prêt à démarrer une nouvelle vie. Il est rapidement attiré par un groupe atypique formé autour d'un professeur de lettres classiques, Julain Morrow, qui trie ses élèves sur le volet. Richard s'intègre à ce groupe, et côtoie alors Henry, les jumeaux Camilla et Charles, Francis et Bunny. Si ses nouveaux amis lui donne l'impression d'être un "élu", un être à part, cette mise en avant aura aussi son revers...

Soyez prévenus, si vous commencez ce roman, ses 800 pages ne vous lâcheront pas ! Non seulement l'atmosphère vous prend dans ses rets, mais le suspens ne tarde pas à voue retenir définitivement entre ces lignes ! Quel mystère cache ce groupe atypique d'amis ? Quels liens invisibles les relient et pourquoi ont-ils accepté Richard parmi eux ?

Mais au-delà de l'intrigue, la description du monde universitaire est tout aussi pointue et fascinante. Le roman peint des jeunes qui se cherchent dans des expériences extrêmes, commencent par l'alcool, les drogues, les médicaments, pour tenter ensuite d'explorer d'autres mondes plus opaques. Face à un avenir incertain, ils choisissent de puiser dans le présent jusqu'à la lie, quitte à y laisser leur âme.

Le narrateur Richard reste ambivalent face à eux : tour à tour observateur, témoin, acteur, il est à la fois fasciné, attiré mais, en filigrane, on ressent sa méfiance et sa retenue vis à vis de ces groupes atypiques qui ne sont pas du même milieu social que lui. Ses hésitations créent aussi son intérêt, personnage complexe il attire inexorablement le lecteur qui vibre à ses côtés.

Ce que j'ai moins aimé : quelques longueurs dans la deuxième partie.

Bilan : Il aura fallu dix ans à l'auteur pour parvenir à cette maitrise du suspens, de l'introspection psychologique, et du milieu, un pari réussi ! 

Présentation de l'éditeur : Pocket

D'autres avis : Babélio

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile 28/02/2020 11:22

Je l'ai lu il y a quelques années et je l'ai vraiment adoré ! J'ai une grande attirance pour les histoires se déroulant en milieu étudiant.

Lilly 05/02/2020 13:26

Une lecture fabuleuse. "La Physique des catastrophes" m'y avait aussi fait penser, si tu cherches d'autres lectures de ce genre.

manou 04/02/2020 09:24

Je ne connais pas du tout cet auteur et bien entendu, je le note...d'autant plus que le titre me plaît beaucoup ! Merci pour ta présentation

sylire 03/02/2020 20:45

C'est un titre que j'ai noté depuis longtemps... J'attends qu'il croise ma route !

krol 03/02/2020 19:40

Tu as raison, c'est un roman qu'on ne lâche pas facilement.